Fil rouge Canada

dernière modification le 22 octobre 2017

par Aymeric Picaud, Valérie Hermain

Dans ce fil rouge :

• informations ponctuelles liées aux transports et au programme

Pour plus d’informations sur le projet :

Le blog du club canada

mardi 10 octobre

Départ de Frasne le 10 octobre 2017.

Aéroport Charles De Gaulle, 13h14 : Le décollage est imminent, pour suivre le vol :

20h13 : L’arrivée à Toronto est prévue vers 16h00 (heure locale), 22h00 ici.

Le vol suivant doit conduire les élèves et leurs accompagnatrices à Calgary.

Pour le suivre :

Aéroport de Calgary, mercredi 7h23 (mardi 23h23 à Calgary) : les élèves et leurs accompagnatrices récupèrent leurs bagages et rencontrent leurs correspondants canadiens.

Désormais le fil rouge se fera en heure locale, soit 8h de moins que notre heure légale.

mercredi 11 octobre

Début d’après-midi : il neige ! Visite à Banff écourtée.

jeudi 12 octobre

Stampede breakfast (petit déjeuner américain), cours à Vanier puis patins à roulettes à Llyods (http://www.lloydsrollerrink.com/gallary/). Retour à Vanier pour la dernière heure de cours et retour dans les familles.

vendredi 13 octobre

Il fait un peu frais mais sec.

Demi journée de cours à Vanier. Week-end en famille. Dimanche c’est match de hockey.

mardi 17 octobre

Il fait beau.

Première et dernière heure de cours à Vanier. Entre deux, visite au zoo de Calgary.

mercredi 18 octobre

Ce matin, le soleil brille et le ciel est bleu, un peu comme au début de Jurassic Park de Steven Spielberg.

Ça tombe bien car une visite à Drumheller est prévue aujourd’hui. Espérons que les frissons ne seront dus qu’aux températures un peu basses...

jeudi 19 octobre

Les élèves sont allés visiter le musée de sciences de Telus Spark.

Ils ont eu l’occasion d’expérimenter la création d’objets devant répondre à un usage précis avec l’utilisation de divers matériaux et d’objets préfabriqués. Un échange autour du développement durable entre les élèves français et leurs correspondants canadiens, puisque le travail de construction se faisait en équipe (team builders).

Ils ont assisté à la dernière heure de cours à Vanier.

vendredi 20 octobre

Matinée de cours normaux à Vanier. Le temps du midi autour d’un repas d’au revoir à la cafétaria (pizzas) a été l’occasion d’échanges entre les élèves sur la semaine écoulée. Il y a eu également une distribution de souvenirs du Canada. Retour dans les familles pour préparer les bagages.

samedi 21 octobre

heure locale de Calgary MDT : 8h de moins que notre heure légale.

heure locale de Toronto EDT : 6h de moins que notre heure légale.

Le rendez-vous à l’aéroport de Calgary est fixé à 9h45. L’avion décolle à 12h45 et devrait arriver à Toronto vers 18h15. Ce qui fait un vol d’environ 3h30 [1]. L’enregistrement et l’embarquement se fait 1 h avant.

Le trajet en avion est le suivant :

• vol TS788 de Calgary à Toronto
  • vol TS688 de Toronto à Paris (CDG).

Dimanche 22 octobre

L’arrivée à Paris est prévue vers 13h00 pour un départ de Toronto vers minuit (samedi). Je vous laisse calculer le temps de vol.

Après avoir récupéré les bagages, direction paris Gare de Lyon pour un embarquement (17h23) à bord du TGV conduisant à la gare d’Auxon (TGV Franche-Comté), arrivée à 19h28.

Le retour en car est prévu pour 20h45 à Frasne.

Les infos au fil de la journée sur le trajet de retour sont publiées dans l’article article 1225. L’heure d’arrivée à Frasne sera confirmée dès que les élèves et leurs accompagnatrices auront été pris en charge par le transporteur en gare d’Auxon.

C’est la fin de ce fil rouge. Merci de l’avoir suivi.