Résidence d’auteur au collège.
Article mis en ligne le 24 septembre 2018

par Marie Pierre

Mais qu’est-ce-que c’est ?

Durant une résidence, l’auteur réside quelques temps sur un territoire et partage son temps entre écriture et rencontres avec le public.
Maria Poblete, Elsa Solal et Isabelle Collombat, sont toutes les trois auteurs dans la collection « Ceux qui ont dit non », aux Editions Actes Sud Junior.

Lors des deux premières semaines (du 24/09 au 7/10), Maria animera des rencontres et ateliers d’écriture autour des questions traitées dans ses livres avec une classe de troisièmes, sur la thématique « Et vous, à quoi dites-vous non ? »

Dans la semaine du 15 au 21/10, Elsa Solal et Isabelle Collombat se joindront à cette résidence pour un temps de rencontre, d’échanges et de débat avec les classes intéressées.

Enfin, la Compagnie Le Nez en l’air jouera en clôture de résidence à toutes les classes de troisième l’ouvrage « Simone Veil, non aux avortements clandestins » adapté en une petite forme théâtrale.

Alexandre Picard, metteur en scène, sera également présent la dernière semaine pour une éventuelle « mise en voix », sorte de restitution des idées ce qui auront émergé lors des ateliers et du travail réalisé par ailleurs avec une classe de 3ème du collège.

En parallèle du collège, les auteurs interviendront dans de nombreuses animations à destination des adultes à la médiathèque de Frasne.
Les habitants de la CFD pourront assister au spectacle sur Simone Veil le 18/10 à 19h à la salle d’animation.