Lettre de continuité #4
Article mis en ligne le 20 mars 2020

par Joël Boillod-Cerneux

Bonjour à tous,

Déjà quatre jours de confinement : Les conditions de vie sont difficiles pour tous. La charge émotionnelle est forte et la charge de travail scolaire doit être adaptée. L’équipe des personnels s’emploie à échanger sur ces questions et à réguler collectivement les pratiques.

1. Connexion à Enoé : Le taux de connexions est élevé et sans problème particulier. Les difficultés signalées font l’objet d’un suivi par plusieurs personnels. N’oubliez pas de vous déconnecter d’Enoé voire de fermer votre navigateur quand vous n’êtes pas actifs : Cela soulage le trafic et minimise les soucis de reprise de connexion (identifiants...)

2. Afin de respecter strictement les consignes sanitaires, les envois postaux ne sont pas utilisés. Les retours de devoirs s’effectuent par internet. Pour écrire sur les documents pdf, vous pourrez retrouver des conseils sur Enoé.

3. Pour les classes dont le conseil s’est tenu à distance (6 à ce jour sur 15), les bulletins scolaires sont accessibles par Enoé dès leur validation.

4. Le brevet blanc est reporté évidemment à une date ultérieure : Ne vous en souciez pas, préservons l’essentiel.

5. L’entraide et la solidarité sont à développer : Dans certaines classes, des pratiques solidaires d’écoute et de soutien se développent parmi les élèves. De nouveaux liens sont à tisser, de nouvelles pratiques à inventer.

6. Les élèves en situation de souffrance (stress, angoisse...) peuvent contacter par mél Mme Méniz, Psychologue de l’Education Nationale à cette adresse : nadege.meniz@ac-besancon.fr

7. Astreignez-vous aussi à des moments de détente, de repos (surtout des écrans), (re)découvrez la lecture, pratiquez une activité physique en respectant les règles de confinement, de circulation et en ayant sollicité l’accord de vos parents.

Grand courage à vous et à vos familles.

Le Principal Boillod-Cerneux

Rappel : L’établissement est fermé et l’ensemble des personnels est placé en télétravail. Pour tout problème, les contacts sont d’abord établis par mél à cette adresse : ce.0250018j@ac-besancon.fr
Les demandes qui parviennent à cette adresse sont suivies par mél et éventuellement par un rappel téléphonique. La messagerie interne d’ENOE est également traitée régulièrement par les personnels.