Vous êtes ici : Accueil > Infos administratives > Éditoriaux > BIENVENUE
Publié : 12 septembre 2017

BIENVENUE

Que vous soyez parents, élèves ou simples visiteurs, BIENVENUE sur le site du collège Emile LAROUE de FRASNE !

Ce site internet est le prolongement naturel de la vie au quotidien dans cet établissement. Cependant, rien ne remplacera une visite sur le terrain pour découvrir celles et ceux qui font vivre et rayonner ce collège. Ne venez donc pas nous rendre uniquement visite virtuellement !

342 élèves et 45 personnels vous accueillent en cette rentrée 2017 dans ce collège à taille humaine et au dynamisme pédagogique remarquable. L’investissement est quotidien de la part de tous les adultes présents au côté des élèves au travers des nombreuses activités proposées :
UNSS  : 161 élèves inscrits aux activités de l’A.S l’an passé (environ 47% de licenciés), 3 équipes qualifiées pour un championnat de FRANCE : ski nordique, VTT et multiactivités en sport partagé, 6 podiums et 2 titres académiques, 2 podiums en championnat départemental, etc...
Labellisation E3D : tri sélectif à la demi-pension, chalet de compostage, recyclages multiples, partenariats avec le CPIE, la CFD, jardin potager bio, visites de sites environnementaux d’intérêt régional et national (grottes, méandres du DRUGEON, mer de glace de CHAMONIX par exemple)
Sport partagé : permettre à des personnes handicapées de faire du sport, des activités de plein air, partenariat avec les IME de MONTFORT et VILLENEUVE D’AMONT, l’association APACH’EVASION.
Sorties pédagogiques en région ou à l’étranger : Vallée de la Loue, espaces naturels sensibles locaux, Chamonix, Angleterre, Muhlacker (échange franco-allemand), sortie pédagogique au Pays Basque espagnol, échange franco-canadien avec le collège VANIER de CALGARY (mis en place depuis septembre 2016) sont au programme de cette nouvelle année scolaire.
Toutes ces activités sont une source de motivation où chacun peut trouver dans ces dispositifs et parcours variés l’opportunité de se réaliser, de s’épanouir au collège.

De nombreuses animations ou ateliers tels que la prévention des risques liés aux réseaux sociaux ou à des substances, au harcèlement, à la sécurité routière, la formation au PSC1 pour tous les élèves de 4ème, la coopération avec les pompiers au travers des Jeunes Sapeurs Volontaires scolarisés au collège, deux résidences d’artistes cette année (théâtre mangas et photographie) , une chorale et un ensemble instrumental donnent cohésion et un dynamisme à un encadrement où chacun doit pouvoir bénéficier de notre bienveillance collective. Elle s’exerce de plein droit ici.

Valoriser les compétences, vivre ensemble en respectant les différences, être à l’écoute de tous, voilà l’image non virtuelle du collège de FRASNE.
6 élèves du collège ont reçu des mains de M. le Recteur en juillet dernier un diplôme des Victoires de l’École, une juste récompense pour ceux et celles qui incarnent déjà magnifiquement la citoyenneté.

BONNE NAVIGATION SUR CE SITE ET AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER !

Le principal

Eric LAPLAZA