Vous êtes ici : Accueil > Matières > Anglais > Fil rouge Londres 2017
Publié : 20 mars 2017

Fil rouge Londres 2017

Lundi 20 mars

Ce matin départ tôt pour la gare de Besançon Viotte. Un trajet en TGV puis un changement de gare parisienne et enfin l’Eurostar.

La traversée du tunnel sous la Manche s’est bien passée, même si certains élèves étaient un peu déçus de ne pas voir de poissons.

L’arrivée à St Pancras nous a mis dans le bain Londonien avec des avertissements de sécurité concernant le sol glissant dû au crachin fréquent dans la capitale britannique.

Un tour en bus des hauts monuments Londoniens de la city à picadilly circus en passant par « the house of parliament » et sa fameuse tour « Big Ben ». Un arrêt entre deux averses à Buckingham palace.

Le groupe devant Buckingham Palace

Nous avons pris un peu de hauteur à Primrose Hill pour voir le « London skyline ». Un mélange de bâtiments anciens et modernes alignés le long de la tamise.

Ensuite rendez-vous avec les familles qui nous accueillent dans le nord de Londres. Une erreur de communication entre agences sur le lieu de rendez-vous a créé un léger délai. Mais tout le monde est bien dans les familles et à cette heure (22h local time) couché.

Mardi 21 mars

Ce matin rendez-vous à High Barnet Station. Les familles hôtesses ont bien accueilli tout le monde et la nuit a été réparatrice. Nous avons pris le tube en direction du centre de Londres. Un arrêt dans le quartier de Camden pour expérimenter le « double decker » (bus à l’impérial) en direction de Mme Tussaud’s. Certaines statues en cire sont impressionnantes de réalisme.

Un visite vers Baker Street où Sherlock Holmes a été domicilié par son auteur. puis pause repas dans St James Park. Certains animaux arboricoles se sont joints à nos repas.

Enfin visite du centre de Londres avec Oxford Street, Carnaby street, Regent’s street, Picccadilly circus, China town et Leicester Square.

Le temps était plutôt beau pour les standards londoniens. Ce fut donc une très belle journée pour tout le groupe.

Mercredi 23 mars

Ce matin trajet en Métro direction le centre de Londres pour aller assister à la relève de la garde montée à White Hall. Une ballade sous la pluie so british.

En attendant la relève les élèves ont fait un mannequin challenge avec un horse guard. Nous vous laissons décider des gagnants entre le horse guard et les élèves.



La pluie ne cessant pas nous avons pu profiter du marché couvert de Covent garden pour nous abriter le temps du repas.

Ensuite direction le London Eye. Nous avons dû évacuer avant l’embarquement à bord de l’attraction en raison des événements ayant eu lieu sur le Westminster bridge.

Nous avons donc poursuivi sur le bord de la Tamise (rive droite puis rive gauche puis rive droite). L’occasion d’emprunter le millenium bridge, passerelle pietonne joignant la cathédrale St Paul à la Tate Modern (une usine de production électrique reconvertie en musée d’art Moderne).

Une promenade dans le quartier du Globe theater (réplique du théatre de Shakespeare), du plus vieux pub de Londres et de clink street (ancienne prison médiévale) pour passer dans un quartier beaucoup plus moderne avec le city hall. Contraste saisissant.

JPEG

Le tower bridge nous a permis de repasser rive gauche, direction la City en passant le long de la tour de Londres.

JPEG

Nous avons pris enfin le métro pour retrouver nos familles hôtesses.

jeudi 23 mars

Ce matin visite de l’emirate stadium. Le stade héberge l’équipe d’Arsenal.

Étant maintenant coutumier de l’underground, nous avons expérimenté l’overground. En fait c’est la même chose mais en surface, tout ça pour nous conduire à proximité du site Olympique de 2012. La pause déjeuner et shopping pour certains s’est faite dans le Westfield Mall, plus grand centre commercial d’Angleterre.

Un petit tour dans les pas des champions olympiques, puis nous sommes allés à Brick Lane, quartier aux façades décorées de graffitis monumentaux.

Nous avons terminé la journée par la visite d’un marché aux puces « Old spitalfields market ».

vendredi 24 mars

Direction « Abbey road » en bus où nous avons fait une pause près des studios mythiques d’enregistrement des Beatles (groupe anglais qui a connu un certain succès dans les années 60...). Certains élèves ont donc marché sur les pas des quatre garçons dans le vent en traversant le passage piéton menant aux studios d’enregistrement.

Photo des Beatles ayant servi à la pochette de l’album Abbey road
https://c1.staticflickr.com/3/2799/4191789760_475a5f9b1a_z.jpg?zz=1

Ensuite nous avons longé en bus « Regents’s Park » et « Primrose Hill » [1], pour nous rendre à « Camden Town ». Visite de High street (avec des magasins aux façades hautes en couleur), « Camden Dock » (au bord du « Regents’ canal ») et « The Stables », d’anciennes écuries reconverties en un immense marché.

Après ce moment ayant permis aux élèves d’effectuer leurs derniers achats, nous nous sommes dirigés vers la gare de St Pancras pour prendre l’Eurostar.

Changement d’heure en passant sur le tunnel sous la Manche, retour en France puis à Frasne sans encombres suivant le planning prévu.

Bilan du séjour

Le bilan est très positif selon les élèves et les accompagnateurs. Ils ont pu découvrir la capitale britannique avec de multiples aspects.

Concernant les événements de mercredi :

Nous n’avons pas été témoins directs des événements de Londres ayant eu lieu mercredi. Nous attendions pour accéder au London Eye quand les personnels nous ont demandé d’évacuer la file d’attente.

Nous avons rassuré les élèves et continué notre programme qui se poursuivait à l’opposé de la zone concernée. Nous n’avions que très peu d’informations fiables sur la nature des événements. Le chef d’établissement a été averti de notre situation (rassurante) et du changement de programme.

Le groupe était en sécurité et aucun sentiment d’angoisse, ni de peur n’a dominé. Quelques interrogations ou spéculations dont nous ne pouvions faire l’écho ont eu lieu dans les discussions des élèves mais sans caractère alarmant. Les déplacements à pied ou en métro se sont fait dans le respect des consignes et dans le bon ordre de même que le reste du séjour.

Le programme s’est déroulé de manière conforme aux prévisions les jours suivants. La réaction des britanniques a été exemplaire dans ce cas. Même s’il est vrai que nous ne sommes pas retourné à proximité de Westminster, les comportements des habitants, des forces de sécurité n’étaient pas différents de ceux rencontrés lundi ou mardi.

Selon la presse britannique, le parlement britannique a siégé de manière ordinaire . Après une minute de silence pour les victimes, le député Bob Blackman a ouvert la séance en rendant hommage au policier qui est « mort pour qu’ils puissent (les parlementaires) continuer à remplir leurs devoirs ».

Par solidarité avec les victimes et les habitants de Londres, pour conclure cet article, nous affichons :

Notes

[1Les élèves ont bien repéré ces lieux fréquentés le premier jour)