Tri sélectif à la cantine

Depuis le 20 janvier, les élèves du collège sont invités à trier les déchets compostables de leur plateau repas.

Article mis en ligne le 28 janvier 2014
dernière modification le 27 janvier 2014

par Marie Pierre

Le tri des déchets compostables a été mis en place au collège Émile Laroue dans le cadre de la démarche de développement durable (démarche E3D), avec la collaboration des élèves des classes Environnement (sixième), Nature et Santé (cinquième) et des participants du club E3D.

Pour mettre en place cette opération, Monsieur Grosjean, de l’entreprise Préval, est passé dans toutes les classes afin que le tri soit correctement effectué par les demi-pensionnaires du collège.

Dans un premier temps, Monsieur Grosjean a expliqué le compostage aux élèves (transformation des déchets biodégradables en terreau sous l’action de nombreux micro-organismes : bactéries, champignons, insectes). Il leur a ensuite expliqué comment faire le tri car selon lui, « Les consignes de tri, c’est comme la grammaire : il y a des règles a respecter ! ».

Lors de leur passage au self, les élèves devront mettre les déchets compostables : féculents, fruits et légumes, préalablement préparés dans un bac destiné à cet effet.

Par contre, les déchets non compostables comme le poisson, la viande ou le fromage iront dans la poubelle traditionnelle. Les plats composés d’un mélange d’aliments compostables et non compostables (hachis parmentier, spaghetti bolognaise ...) ne seront pas recyclés. Quand au pain il sera toujours récolté au même endroit afin d’être revalorisé dans une entreprise de la région en tant que combustible.

Pour aider les demi-pensionnaires, les élèves du club E3D ont mis en place des affiches indiquant les règles du compostage afin d’éviter au maximum les erreurs de tri.

Le compostage est une opération très intéressante à la fois sur le plan écologique et économique. En effet, il permet de réduire les déchets et de fabriquer du compost gratuit et de qualité. Et il est financièrement intéressant car l’enlèvement d’une poubelle en plus des 18 ramassages annuels prévus sur la zone SMECOM coûte entre 6,05 et 8,47 euros selon la taille du bac.

Les élèves du collège sont donc invités à faire profiter leur entourage de leurs nouvelles connaissances en ce domaine, ne serait-ce que pour faire des économies ! Mais n’oublions par que la priorité reste d’éviter le gaspillage alimentaire !

Article rédigé par les élèves de la classe Nature et Santé avec l’aide de Mme Pierre.