Les métiers de l’agroalimentaire

Le mardi 26 novembre 2013, les élèves de l’option découverte professionnelle ont visité l’entreprise Grosjean à Lons-le-Saunier.

Article mis en ligne le 17 janvier 2014
dernière modification le 18 juillet 2017

par Marie Pierre

Grosjean est une entreprise agro-alimentaire fabriquant du fromage située à Lons-Le-Saulnier. Elle appartient maintenant au groupe Lactalis, n°1 mondial des produits laitier.

De nombreuses sortes de fromages (en tranches, en portions, en triangle...) y sont fabriqués selon 85 recettes différentes.

Cette entreprise compte 360 employés qui travaillent 24/24h, 7/7j.
Ce rythme effréné permet la fabrication de 4,5 millions de tranches par jours pour 41000 tonnes de produits finis par an.

Les différentes étapes de fabrication des produits sont les suivantes :

1) Reception des lots de matières premières
2) Contrôle des produits
3) Pesée, broyage
4) Mélange standardisé, cuisson
5) Conditionnement
6) refroidissement, palétisation
7) Filmage, étiquetage
8) Stockage
9) Expédition

Lors de notre visite nous avons découvert les conditions de travail des employés, que j’ai personnellement trouvées assez difficiles (le bruit, la chaleur et l’odeur)...

Article rédigé par Gaëlle C. , élève de DP3