La presse dans tous ses états
Article mis en ligne le 11 mars 2022

par Marie Pierre

Mardi 8 mars, les élèves de quatrième ont pu rencontrer à la médiathèque Guillaume Clerc, journaliste, et Rodho, dessinateur de presse.

Ceux-ci leur ont présenté leur métier et ont abordé les questions des droits et devoirs des journalistes, de la vérification de l’information, des risques liés aux fake news ou de l’importance d’une presse libre en démocratie.

Rodho leur a par ailleurs présenté les ficelles de l’humour dans le dessin de presse et leur a expliqué les différentes techniques utilisées pour rendre un dessin percutant.

Le travail des élèves se poursuivra pendant 15 jours avec Guillaume Clerc. Les 4B et les 4D rédigeront un véritable journal que vous pourrez retrouver dans vos boites aux lettres prochainement.