Des élèves de 5e nous racontent « le monde dont ils rêvent »
Article mis en ligne le 14 décembre 2020

par Marie Pierre

Les vingt et un élèves de la classe de 5e A du collège Laroue de Frasne ont eu, durant cinq séances de deux heures, un atelier d’écriture avec un auteur de livres documentaires pour la jeunesse, Philippe Godard.

Cet atelier a pu être réalisé grâce à l’appui de la professeure-documentaliste, Marie Pierre, et à l’implication de la professeure de français de la classe, Agathe Chognard. C’est une « aide à la création », décernée par la Région, qui en a permis la réalisation. L’un des buts visés, outre de familiariser les élèves avec une écriture libre, était de les faire s’exprimer sur leur vie de jeunes Francs-Comtois et leur vision de l’avenir ; leurs récits inspireront Ph. Godard pour un ouvrage en cours, « Enfants d’ici », consacré aux enfants et aux jeunes de Franche-Comté.

Lors du premier atelier, les élèves ont pu s’exprimer au cours d’un débat dont le thème était « Quel futur voudriez-vous ? ».

Les élèves ont eux-mêmes ouvert trois pistes de réflexion : sur les rapports riches-pauvres, garçons-filles, et surtout le rapport des humains au « Vivant », comme l’on dit aujourd’hui. C’est ce dernier axe qui les a le plus intéressés ; lors des ateliers d’écriture qui ont suivi, une grande part des élèves, surtout des filles, ont développé cet axe du rapport au vivant, d’une manière souvent très touchante et, pour plusieurs textes, montrant déjà de réelles qualités d’écriture, d’articulation des idées, de profondeur de l’argumentation.