Fil rouge Londres 2019

Les dernières infos sur le voyage à Londres.

Article mis en ligne le 24 mars 2019
dernière modification le 29 mars 2019

par Aymeric Picaud

Dans cet article, j’essaierai de mettre à jour les dernières nouvelles concernant le voyage à Londres.

Lundi 25 mars

Rendez-vous pour le départ à 4h15 devant le collège. Tous les élèves ainsi que leurs accompagnateurs etaient fin prêts à se rendre dans la capitale britannique.

Le trajet en bus et puis en train s’est bien déroulé.

Arrivés en gare de St Pancras nous avons débuté la visite de Londres sous un soleil radieux.

Une halte à Buckingham palace puis à la Tour de Londres ont permis aux élèves d’apprécier le temps et l’apparat autour de la reine.

Retour dans les familles hôtesses vers 19h00.

Mardi 26 mars

Nous avons eu une belle journée un peu nuageuse autour de midi, mais sans pluie. La visite chez Mme Tussaud nous a permis de rencontrer nombre de personnalités qui bizarrement sont restées coites. Sans doute les avons-nous impressionnées.

Nous avons pu profiter du parc du régent à proximité pour déjeuner en compagnie des oiseaux.

Nous avons pris ensuite un double decker (bus à l’impérial) entre la tour de Londres et Traflagar square où nous avons profité de la colonne Nelson pour prendre une photo de groupe.

Nous avons ensuite visité le quartier animé de Westminster entre Picadilly Circus, Leicester square, Chinatown et pour finir Covent Garden.

Rien de tel qu’une ballade à pied pour découvrir une ville et ses éléments typiques et atypiques.

Nous sommes bien rentrés dans les familles vers 19h00.

Mercredi 27 mars

Arrivés à Charing Cross station ce matin nos deux groupes se sont retrouvés, tout le monde frais et dispo pour cette journée riche en visites.

Après une visite de Whitehall, l’avenue avec beaucoup de ministères dont le premier, la résidence de Theresa May et des monuments commémoratifs qui la jalonnent, nous avons traversé St James Park pour aller assister à la relève de la garde devant Buckingham Palace.

Le temps nuageux mais exceptionnellement sec nous a permis de déjeuner dans St James Park où nos élèves on pu faire un concours de photos d’écureuils, nombreux et peu farouches.

Ensuite nous nous somme dirigés vers le London Eye. Après un passage devant le parlement britannique où les chauffeurs de taxis manifestaient [1], les pro brexit en rouge, les anti brexit en bleus affichaient leurs slogans sur des panneaux, nous avons traversé la Tamise sur le Westminster Bridge.

La montée à bord du London Eye nous a permis de nous élever et d’apprécier un point de vue exceptionnel sur Londres.

Après une escale en métro, nous avons rejoint la Tate Modern Gallery en passant la Tamise sur le Millenium Bridge [2]. La visite d’un peu plus d’une heure nous a permis d’avoir un aperçu de nombreuses œuvres d’art moderne.

Nous avons fini notre journée en nous promenant le long de la tamise en passant devant le Shakespeare’s Globe, Clink prison, la reconstitution du bateau de Francis Drake, le HMS Belfast, la mairie.
Nous sommes rentrés un peu après 19h00 dans les familles hôtesses

Jeudi 28 mars

La matinée a commencé par une visite du Science Museum. Les élèves ont pu assister à une démonstration autour des mathématiques et de leurs applications pratiques. Ils ont ensuite pu mener diverses expériences dans le Wonderlab. De l’interactivité et des activités dans une joyeuse pagaille.

Après avoir déjeuné et fini les visites dans le musée, nous avons pu aller dans le quartier de Whitechapel, marcher dans Brick Lane, voir des murals et flâner dans le marché couvert, typiquement londonien, de Old Spitalfields.

Nous avons pu ensuite nous rendre au centre commercial de Westfield City à Stratford, à proximité du site des JO de 2012. Les élèves ont pu faire quelques achats avant de repartir dans les familles hôtesses.

Vendredi 29 mars

Ce matin visite du Camden Lock Market. Des moments hauts en couleurs, en odeurs et en saveurs pour ce marché géant ou tout type de marchands se côtoie.

Parole d’élève : « C’était bien, c’était stylé ! »

Nous avons pris le train à St Pancras pour revenir. Un sentiment mitigé pour les élèves à la fois tristes de partir et contents de rentrer.

Le passage à la douane et l’accès au train s’est déroulé sans encombres.

Nous sommes dans le train pour Besançon que nous avons pris à l’heure.

Nous devons arriver à l’heure prévue soit entre 23h30 et 23h45.

Merci de vous garer de manière à faciliter les manœuvres du bus et le déchargement de bagages.