Compte-rendu de réunion de présentation de l’échange franco-allemand

Séjour à Mühlacker

Article mis en ligne le 26 octobre 2016

par Annick Devillers

Présentation générale avant programme détaillé à venir.

Il EST ESSENTIEL dans les circonstances actuelles que tous les élèves soient en possession de leur carte d’identité ou passeport en cours de validité.
La carte européenne d’assurance n’est pas un document d’identité mais elle est nécessaire en cas de consultation de médecin ou d’hospitalisation pour nous dispenser de l’avance des frais. Elle peut se présenter également sous la forme d’une attestation.
Le départ est fixé à 9 h 00 devant le collège le jeudi 24 novembre 2016. Nous demandons aux élèves d’arriver au moins un quart d’heure à l’avance pour pouvoir partir à 9 h 00 précises. Un coup de main sera nécessaire aussi pour charger le fromage et le matériel de décoration du stand dans les soutes.
Nous arriverons en début d’après-midi, il faut donc prévoir un pique-nique.
Accueil par les correspondants allemands et leurs professeures .
Jeux et activités pour faciliter la prise de contact entre Allemands et Français.

-  jeudi 01 décembre 2016 : Départ de Mühlacker à 9 h 00 pour retour à Frasne prévu par l’autocariste vers 17 h 30 (ralentissements prévus à la frontière)
11 h 00 - 12 h 30 : arrêt à Freiburg, visite de l’éco-quartier Vauban et pique - nique fourni par les familles allemandes.

Nous préviendrons le collège en cas d’avance ou de retard sur l’horaire de retour prévu.
Pour la liste des affaires à emporter, voir article n° 766.

Chaque élève sera hébergé seul dans une famille où il aura un(e) correspondant(e) choisi par les professeures suivants les renseignements complétés dans la fiche de chacun. Les noms et coordonnées des correspondants seront communiqués aux élèves et aux familles dès la rentrée des vacances de Toussaint, sauf contretemps.
Les familles allemandes habitent Mühlacker ou les alentours (20 km) et les élèves se déplacent soit à pied, à vélo ou empruntent les transports en commun payants pour venir au Gymnasium : bus, train. Les familles allemandes prennent en charge les frais de transport de votre enfant.
Nous sommes, Mmes Serrette, Pierre et moi-même logées chez des enseignantes qui seront prévenues par les parents en cas de problème, maladie etc.
Nous vous conseillons vivement de ne pas appeler trop souvent votre enfant pendant ce séjour afin de favoriser son adaptation et son immersion. Le collège sera prévenu le jeudi 24 novembre de notre arrivée à Mühlacker et Mr Laplaza mettra une information sur le site du collège, nous ferons la même démarche le jeudi 1er décembre où nous appellerons le collège quand nous arriverons environ à Baume-les-Dames.