Les Mots Doubs 2013

Les élèves de quatrième A au salon du livre de Besançon.

Article mis en ligne le 23 septembre 2013
dernière modification le 24 septembre 2013

par Marie Pierre

LES MOTS DOUBS 2013

Cette année encore, quelques élèves du collège Émile Laroue de Frasne ont bénéficié grâce au conseil général d’une visite au salon du livre de Besançon.

Les collégiens de la classe de quatrième A , accompagnés de Mmes GLAUSER et PIERRE, ont pu profiter des animations spécialement mises en place par les organisateurs des Mots Doubs .

Le programme proposé aux élèves portait en particulier sur Camus.
C’est donc dans ce cadre qu’ils ont pu, dans un premier temps, assister à la projection du film « le premier homme ». Ce film de Gianni Amelio est tiré du roman inachevé de Camus.

Il y est raconté l’histoire d’un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery. En 1957, celui-ci rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète.
Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ? *

Suite à la projection du film, les élèves ont pu visiter librement le salon du livre de Besançon. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques et associations étaient présents pour leur faire découvrir la diversité du monde du livre et de l’édition.

De retour à Frasne , les enseignantes sont revenues sur l’œuvre visionnée le matin même tout en précisant quelques notions historiques. Elles ont à cette occasion eu le plaisir de constater à quel point le film et son sujet avaient plu aux élèves.
Au cours de l’année, ceux-ci poursuivront le travail en classe sur le thème de l’écriture de soi et découvriront un peu plus précisément le personnage d’Albert Camus.

Marie Pierre

* Synopsis du film