Les maisonnées de Frasne

Les élèves de DP3 suivront tout au long de l’année un très beau projet : la construction, à Frasne, d’une maison d’accueil pour personnes autistes.

Article mis en ligne le 11 décembre 2015
dernière modification le 8 décembre 2015

par Marie Pierre

L’équipe de découverte professionnelle a reçu Madame Solange Guyon, présidente de l’ADMR du Doubs ( ADMR = Aide à Domicile en Milieu Rural), Madame Aurélie Gérard, chargée du projet des maisonnées à Frasne et Monsieur Jean-Pierre Vuitton, adjoint au maire responsable des travaux.

Ces personnes nous ont présenté leur projet des maisonnées qui vont accueillir quatorze personnes atteintes d’autisme à Frasne.

L’autisme est un trouble du développement de l’enfant, apparaissant avant l’âge de trois ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation et des troubles du langage.
C’est pour cela que l’ADMR à décidé de créer ces maisonnées à Frasne. Elles disposeront de douze places d’accueil complet, une place d’accueil temporaire (trois mois par ans) et une place d’accueil de jour. Dans ces locaux, des dortoirs seront construis et des activités seront organisés.
Jacques Nicolet est la personne qui a eu l’idée de la création des maisonnées.

De notre coté nous pensons que ce projet est une bonne idée car cela va créer des emplois, aider des personnes atteintes d’autisme et leurs familles et va permettre à ces personnes en situation de handicap d’avoir une ouverture vers l’extérieur car des habitants du village pourront apporter leur aide au activités prévues.