Le développement durable au collège Émile Laroue

Un aperçu des actions liées aux thématiques environnementales, de développement durable, de solidarité internationale et de relation à la personne handicapée au collège.

Article mis en ligne le 23 mai 2013
dernière modification le 5 octobre 2016

par Rosine Capristo

Émile Laroue, naturaliste autodidacte qui a contribué à la connaissance et au développement d’espèces végétales et animales du marais et de la tourbière de Frasne peut être fier des thématiques développées au collège qui porte son nom !!!
En effet, ...

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En effet, les soirées de restitution nombreuses au mois de juin, permettent aux parents d’élèves et aux partenaires du collège de découvrir la richesse des activités menées au collège Emile Laroue autour des thématiques liées à l’environnement, au développement durable, à la solidarité internationale et à la relation aux personnes handicapées.


En classe de 6ème

Dans le cadre de l’environnement, c’est en classe de 6ème que tout commence, et, plus particulièrement, en classe de 6ème D.

En effet, Madame PAGNIER professeur principal de cette classe propose aux élèves des actions qui leur permettent de prendre connaissance de notre espace naturel proche, les tourbières de Frasne et la vallée du Drugeon, site Natura 2000, en privilégiant les sorties à VTT. Dans le cadre du programme de cette classe, les élèves rencontrent de nombreux intervenants du CPIE ou de la CFD.


En classe de 5ème

Mais, les enjeux du développement durable englobent de nombreuses thématiques dont celle du réchauffement climatique. C’est pourquoi, en classe de 5ème et, plus particulièrement, en classe de 5ème D, le projet s’étoffe.

Mme AUBERT BOTTERON, professeur principal de cette classe propose à ses élèves de découvrir la biodiversité des zones limitrophes à la notre, telles que la vallée de la Loue ou les pertes de l’Ain avant de leur faire découvrir l’impact du réchauffement climatique sur la vallée de Chamonix.


Pour tous, élèves et personnels

Il va de soi qu’au collège toutes ces activités se mettent en place grâce au travail des toutes les équipes, travail coordonné par le professeur responsable du développement durable : Madame SERRETTE et, au delà des thématiques présentées ci-dessus, un travail sur le tri et le traitement des déchets est mis en place.

Tout d’abord, en cuisine, où, depuis peu, les personnels possèdent deux unités de compostage pour valoriser les déchets issus de la préparation des menus.

Ces unités vont être complétées par une unité de compostage en andain pour valoriser les déchets issus de la tonte des espaces verts du collège.

Mais, travailler au collège, c’est aussi travailler en lien avec l’école Xavier MARMIER. Pour cela, nous avons également mis en place une valorisation des papiers usagers dans chacune des salles du collège. Et lorsque Monsieur le Directeur de l’école nous fait savoir que la collecte des papiers a lieu, les élèves récupèrent tous les papiers usagers, les mettent dans le coffre du véhicule du collège et le samedi matin tout est amené vers les ateliers municipaux pour que les écoliers, au travers de cette valorisation des déchets, financent des projets !!!


En classe de 4ème

Par ailleurs, pour mieux intégrer les enjeux du développement durable dans toutes les activités et pour assurer le bien-être de tous, nous avons aussi choisi cette année de développer la relation à la personne handicapée.
Ainsi, en classe de 4ème A, un Tandem Solidaire a vu le jour. Ce tandem est conclu avec l’association APACH’Evasion. Cette association propose des temps de sensibilisation où les élèves ont l’occasion de se mettre en situation de handicap pour pratiquer certaines activités sportives.

Les images ci-contre montrent que les élèves, mais aussi les adultes, sont enthousiastes à l’idée de se confronter à la déficience sensorielle.


En classe de 3ème

Enfin, ce projet pédagogique trouve son apogée en classe de 3ème où les élèves se mettent au service de la collectivité et du bien être de tous. A ce titre, vous vous souvenez certainement du projet Audio Guide sur les tourbières de FRASNE, projet réalisé l’an dernier par les élèves du dispositif bilangue en 3ème. Eh bien, cette année, les élèves de 3ème de l’atelier Sports Partagés vont faire découvrir ces mêmes tourbières en joëlette aux personnes à mobilité réduite. Cela se déroulera les 5 et 19 juin prochains où nos élèves vont conduire les enfants de l’IME de Villeneuve d’Amont sur le circuit des tourbières.


Le projet des élèves de 5ème D

Pour terminer, rendons à César, c’est-à-dire aux élèves, ce qui leur appartient : les lauriers.

En effet, vous avez certainement lu récemment dans la presse locale que nous avons reçu le mardi 2 avril dernier la visite de quatre membres du groupe académique de pilotage EDD (Education au développement Durable) dans le but de voir si notre collège pouvait, ou pas, être labellisé établissement en démarche de développement durable.

C’est dans ce cadre que les élèves de 5ème D ont accompli un travail remarquable, et très remarqué, autour des nuisances sonores au collège

car, comme on l’a dit plus haut, le développement durable est guidé par l’objectif de bien être des hommes, de durabilité des ressources naturelles et de réduction des pollutions de l’environnement.

Ce travail sera présenté aux services compétents du Conseil général dans le cadre de la restructuration du collège


Un Grand MERCI aux élèves et aux personnels pour le travail accompli !!!