Bilan du stage à Lamoura
Article mis en ligne le 17 septembre 2010
dernière modification le 14 septembre 2016

par Florence Bouloc

Le stage à Lamoura qui avait comme objectif principal de permettre à tous les élèves de 5ème de se perfectionner en natation a été grandement atteint. Il s’avère qu’une quinzaine d’élèves ne maîtrisait aucune technique de nage, qu’une trentaine avait des difficultés d’aisance respiratoire alors qu’une autre trentaine était à l’aise dans le milieu aquatique. L’objectif pour les élèves en difficulté était qu’ils maîtrisent à la fin du cycle (2x1h00 par jour) une nage ventrale et une nage dorsale sur au moins 25 mètres ; Pour tous les autres qu’ils nagent pendant 30 minutes ou bien qu’ils effectuent une distance de 1000 mètres. Les premiers ont obtenu au minimum un diplôme de 50 mètres et se déplacent dans 3 nages différentes en maîtrisant la respiration et un peu plus de 80% des élèves ont nagé pendant 30 minutes et ont obtenu des diplômes de 700 à 1250 mètres.

Par ailleurs, ils ont pu découvrir et pratiquer l’escalade, activité que nous ne pouvons enseigner à Frasne, avec beaucoup d’entrain. Les sorties en géologie et en technologie se sont très bien déroulées avec des élèves à la fois attentifs et intéressés.

Les compliments concernant le comportement des élèves au centre sont venus à la fois des autres résidents (personnes âgées principalement) et du personnel. Ils ont apprécié leur politesse et leur gentillesse.

L’ensemble des professeurs organisateurs sont très satisfaits de ce séjour et du bénéfice qu’ont pu en retirer les élèves. Ils envisagent dès à présent de renouveler l’expérience à la rentrée prochaine !