Échange franco-allemand 2019-2020
Article mis en ligne le 14 novembre 2019
dernière modification le 28 novembre 2019

par Annick Devillers

Horaires de départ et de retour
Liste non exhaustive des affaires que vous devez penser à emporter, et de celles dont vous n’aurez pas besoin

Départ le jeudi 28 novembre à 8 h 30 devant le collège. Être présent à 8 h 15 .
Prévoir un pique-nique pour le midi. Arrivée à Mühlacker prévue vers 14 h 30 .
(Deux pauses sur l’autoroute)

Pour le lundi 25 novembre DERNIER DÉLAI, apporter :

• un chèque de 65,00 euros libellé à l’ordre de l’agent comptable du collège Émile Laroue (les paiements en espèces se font auprès de Mme Magnenet, gestionnaire du collège)
  • votre carte d’identité ou passeport
  • votre carte d’assurance européenne
  • votre autorisation de sortie du territoire accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité de la personne qui a signé cette autorisation.

À ne pas emporter :

• draps et linges de toilette
  • dictionnaire français-allemand
  • objets de valeur

À emporter :

• vêtements chauds et imperméables
  • chaussures pratiques, chaudes et imperméables
  • gants et bonnet
  • parapluie éventuellement
  • affaires de piscine et une tenue de sport au moins
  • vêtements pratiques
  • nécessaire de toilette
  • un petit sac à dos ou en bandoulière pour transporter les pique-niques sur place
  • un petit cadeau pour la famille et/ou votre correspondant(e) : éviter les apéritifs anisés et alcools forts que les Allemands n’apprécient guère . Vous pouvez emporter du Comté, du Morbier, du Mont d’or, en sachant toutefois que nous allons en vendre sur le stand et qu’il ne faudrait pas mettre en péril notre action commerciale !
    La saucisse de Morteau est une bonne idée, à condition que vous puissiez montrer ou expliquer comment la cuire, ou vous pouvez acheter de la saucisse déjà cuite .
    Le miel, le sirop feront aussi des heureux, tout comme notre bonne moutarde de Dijon qui n’a pas sa pareille en Allemagne.
    Du chocolat, des papillottes ...
  • un petit carnet et un stylo pour noter les nouveaux mots ou expressions que vous apprendrez certainement sur place .
  • vos petites fiches de vocabulaire SOS Sprache distribuées avant le départ .
  • Pour les élèves ayant le mal des transports, prenez vos dispositions : traitement, sacs plastiques ... et prévoyez aussi le nécessaire pour le trajet retour . Merci de le signaler aux professeurs et de vous asseoir à l’avant du bus.

BON À SAVOIR :

Les élèves ne sont pas autorisés à emporter des médicaments, sauf s’ils suivent un traitement. Les professeurs doivent en être informés et avoir une ordonnance.
J’aurai un entretien avec Mme Serrette l’infirmière avant le départ pour qu’elle m’informe des soucis de santé des uns et des autres.

Pour appeler en Allemagne : 0049 + le numéro sans le zéro .

Pour appeler en France : 0033 + le numéro sans le zéro .

Les familles allemandes proposeront à leurs hôtes français de téléphoner depuis leur téléphone fixe ou de communiquer par internet.

Pour l’argent de poche, vous êtes seul juge de l’argent que vous souhaitez laisser à votre enfant, mais sachez toutefois qu’il sera nourri, logé et transporté aux frais des familles allemandes pendant une semaine. Chaque élève devra veiller à ne pas perdre cet argent . Nous pensons que 60,00 suffisent.

Retour le jeudi 5 décembre autour de 13 h 30 . Les élèves sont libérés de cours l’après-midi pour revenir en pleine forme le vendredi matin 6 décembre.
Les élèves de troisième devront s’organiser pour rattraper les cours.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements sur la messagerie interne du collège.
Très cordialement,

Annick DEVILLERS