La section bilangue au collège Émile Laroue

Qu’est-ce que la classe bilangue ?

Article mis en ligne le 2 juin 2021
dernière modification le 3 juin 2021

par Valérie Hermain

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ?

C’est un apprentissage précoce de la seconde langue vivante, habituellement enseignée à partir de la 5ème dans un parcours « classique ».
Dès la 6ème, et sur l’ensemble du cursus au collège, les élèves suivent 6 heures de langues vivantes par semaine : 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais.
Apprendre deux langues dès la 6ème est un choix judicieux puisque à cet âge, les enfants sont réceptifs, ce qui facilite l’apprentissage des langues vivantes. En outre, les élèves bénéficient de plus de temps pour bien apprendre une deuxième langue : 4 ans en bilangue à raison de 3h par semaine pour chaque langue au lieu de 3 ans de LV2 à raison de 2 h 30 par semaine dans le parcours « classique ».

Qui peut s’inscrire en classe bilangue ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’allemand en école primaire pour pouvoir s’inscrire en bilangue. Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés.

Quels sont les avantages ?

Apprendre deux langues participe à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit. D’ailleurs des échanges et des voyages sont proposés pour découvrir les pays des langues étudiées.
Le couple anglais-allemand est aujourd’hui un atout majeur sur le marché du travail :

• l’anglais parce que c’est une langue internationale indispensable
  • l’allemand parce qu’elle est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais. L’Allemagne est notre premier partenaire économique. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle). De plus notre proximité géographique avec la Suisse et l’Allemagne en fait un atout majeur dans le recrutement local.
    Les deux professeurs impliqués dans le dispositif bilangue travaillent en étroite collaboration afin d’harmoniser leurs pratiques. Ainsi, cette cohérence pédagogique dans l’apprentissage de deux langues permet aux élèves une meilleure construction du sens. Les enfants n’en deviendront que plus rapidement autonomes.

Quelles plus-values pour les élèves de la classe bilangue ?

• Possibilité de faire des échanges avec l’Allemagne et le Canada (courriers et correspondants).
  • Possibilité d’atteindre le niveau B1 dans les deux disciplines.
  • Possibilité de passer la certification en allemand.
  • Possibilité pour l’élève de choisir sa langue vivante à l’issue de la 3ème .