Compte-rendu de la réunion pour le voyage à Berlin

Tout ce qu’il faut retenir avant de partir ...

Article mis en ligne le 12 mars 2015

par Annick Devillers

Rendez-vous dimanche 22 mars 2015 à 17 h 00 devant le collège pour un départ à 17 h 30 précises .
Vous aurez avec vous une valise ou un sac de voyage au maximum + un sac (si possible isotherme) dans lequel vous aurez votre pique-nique du soir, votre petit-déjeuner et votre déjeuner du lendemain. Nous nous arrêterons sur des aires d’autoroute où il sera possible d’acheter des boissons chaudes ou/et fraîches.
Pensez à prendre les précautions nécessaire si vous êtes malades en car .
Prévoyez aussi un nécessaire de toilette pour vous rafraîchir ( brosse à dents ...) puisque nous arriverons à Berlin à 8 h 00 et que nous enchaînerons dès 10 h 00 sur une visite de musée. Arrivée à l’hébergement vers 19 h 00 seulement.

Le retour est prévu le vendredi 27 mars 2015 à 11 h 00 devant le collège. En cas de retard, nous afficherons une information sur le panneau à l’entrée du collège et sur le site internet du collège. Si vous souhaitez nous contacter pour une urgence pendant le séjour de votre enfant à Berlin, contactez le collège, même dans les horaires de fermeture et laissez un message sur le répondeur qui est consulté régulièrement.

Les élèves sont bien sûr libérés de cours jusqu’au lundi 30 mars à 8 h 00 .

L’hébergement se fera dans des familles d’accueil, rémunérées pour accueillir vos enfants, donc il n’est pas utile de leur apporter un cadeau.
Le linge de lit est fourni, il faut juste apporter des linges de toilette.
Nous sommes tous hébergés dans le même quartier de Berlin, au nord-est de la ville, dans un quartier neuf et calme de la ville. Nous allons procéder au plus vite à la répartition des élèves dans ces familles. Pour la plupart, ils seront trois par famille. Les professeures accompagnatrices sont : Mmes André - Devillers - Serrette.

Le règlement intérieur du collège figurant dans le carnet de correspondance s’applique également en voyage scolaire.es a Nous tolérerons cependant l’utilisation raisonnée des téléphones portables au moment du déjeuner. Sinon, celui-ci pourra être utilisé comme appareil-photo pour photographier les sites visités. Nous rappelons que la loi interdit de photographier une personne à son insu et de publier ces photos sur les réseaux sociaux. Nous serons intransigeantes par rapport à cela et n’hésiterons pas à confisquer un téléphone en cas d’abus et de non-respect de ces règles.

Nous demandons aux élèves de se comporter correctement en ville et sur les sites visités : prudence et respect sont de mises dans les déplacements à pied. Attention de traverser sur les passages et au feu vert !

Le montant du dernier règlement est de 60 euros, à régler avant le lundi 16 mars. Merci de libeller vos chèques à l’ordre de l’Agent Comptable du collège .

Pour l’argent de poche, il faut prévoir la somme suffisante pour que votre enfant puisse se payer le pique-nique du jeudi 26 mars au soir et le petit-déjeuner du vendredi 27 au matin. Les prix de la nourriture sont très corrects en Allemagne, même à Berlin. Nous pensons donc que 20 euros suffisent largement pour ces frais. A vous de juger combien d’argent de poche vous souhaitez donner en plus à votre enfant.

Concernant le programme du séjour, il couvrira tous les aspects de Berlin : historique, politique, artistique, culturel ... Nous visiterons le musée Story of Berlin, le musée de la RDA, le musée du mur, le château Sans-Souci à Potsdam, la coupole du Reichstag (parlement allemand) , le mémorial de l’holocauste , et tous les lieux importants de Berlin.
Veuillez ainsi prévoir des vêtements adaptés et des chaussures confortables et imperméables .

Les élèves ayant des traitements médicamenteux ou soins doivent nous fournir une ordonnance et nous la remettre avant le départ.

Nous appellerons le collège dès notre arrivée à Berlin et une fois dans la semaine pendant notre séjour. Nous rappelons aux parents et aux enfants qu’il y a une quinzaine d’années, peu disposaient d’un téléphone portable et que parents et enfants passaient sans problème 5 jours sans avoir de nouvelles les uns des autres.
Et comme dit le proverbe, " pas de nouvelles, bonnes nouvelles " .

Je souhaite à tous les élèves un bon séjour.

Annick DEVILLERS