Un email personnel : pour qui ? pourquoi ?

Dans un monde de plus en plus connecté une adresse email participe à son identité numérique.

Article mis en ligne le 30 août 2021
dernière modification le 31 août 2021

par Aymeric Picaud

Aujourd’hui de plus en plus de démarches nécessitent d’avoir une adresse de messagerie électronique (email) valide.

C’est le cas pour les parents, mais aussi pour les collégiens.

Utilité d’une adresse électronique au collège

Certaines applications au collège permettent d’envoyer des notifications aux abonnés. Ces derniers renseignent une adresse mail valide dans l’application et configurent les options de notifications.

C’est le cas de SACoche par exemple qui envoie des annonces concernant les saisies des items évalués lors d’un prochain devoir, des résultats d’évaluations, de la disponibilité des bilans.

Pour les parents

Si vous avez une adresse électronique valide, vous pouvez la communiquer dans les téléservices, dans le dossier d’inscription. Cela permet au collège de vous envoyer des documents par mail. Cela vous permet de réinitialiser votre mot de passe téléservices en cas d’oubli.

Une adresse du type prenom.nom@sitedemessagerie.fr est à privilégier.

Pour les collégiens

Les collégiens disposent d’une adresse électronique interne à ECLAT-BFC. Cette adresse permet de communiquer avec les membres de la communauté éducative liés au collège, mais pas avec l’extérieur. Même si cette messagerie est pratique, fonctionnelle, elle ne permet pas de recevoir les notifications de SACoche, ni d’email provenant de l’extérieur du collège.

De plus les téléservices par exemple utilisent une authentification indépendante de celle du réseau pédagogique. En cas d’oubli du mot de passe avoir renseigné une adresse valide permet à l’élève de demander un nouveau mot de passe : « mot de passe oublié ».

Cette adresse électronique bien construite et bien employée peut être utilisée pendant des années.

Une adresse du type prenom.nom@sitedemessagerie.fr est à privilégier.

Une personne une adresse électronique personnelle (ou plusieurs)

Afin de ne pas mélanger les identités, il faut respecter cette règle : une adresse de messagerie ne se partage pas.

En temps que parent donner son adresse de messagerie personnelle pour permettre à un collégien de s’inscrire sur des services en ligne peut paraître une bonne idée et être rassurant.
Ce n’est pas le cas. Les collégiens sont en age de disposer d’une adresse personnelle. En créer une avec eux est l’occasion de discuter d’identité numérique de ce qu’on peut faire sur Internet , ce qu’on ne doit pas faire et des risques liés à de mauvaises pratiques. Créer une adresse personnelle (ou plusieurs) pour son enfant, rattachée à son identité et discuter régulièrement avec lui au sujet de l’inscription à des services en ligne est un moyen de l’accompagner dans le monde numérique et de prévenir les risques.

Comment obtenir une adresse électronique ? Conseils.

L’adresse de messagerie devrait être détachée de son fournisseur d’accès Internet (FAI). Certains fournisseurs d’accès fournissent automatiquement une adresse mail valide, mais il y a un inconvénient.

Pour mieux comprendre je me risque à une comparaison : il faut un permis de conduire pour conduire une voiture. Le permis de conduire est lié à votre identité, c’est l’adresse email. La voiture est le moyen de se déplacer, c’est le fournisseur d’accès Internet.

Quand on change de véhicule, le constructeur ne nous impose pas de changer de permis de conduire. Il devrait en être de même avec les adresses email et les fournisseurs d’accès Internet. Pourtant lorsqu’on change de fournisseur d’accès Internet, on perd parfois le bénéfice de son adresse électronique.

Afin d’éviter cette situation, il faut, dans la mesure du possible, créer un compte de messagerie électronique auprès d’un fournisseur de messagerie indépendant.

J’en recommande un particulièrement qui offre suffisamment de garanties pour un usage lié au collège et au delà avec les services administratifs en France :

On peut utiliser plusieurs adresse électronique suivant l’usage.

Ainsi une adresse contenant son prénom et son nom est recommandé pour la communication avec des personnes, pour l’inscription sur des services sûrs et non commerciaux (c’est le cas des services liés au collège).

une adresse du type : supergirl5612@gmail.com n’est pas recommandée pour communiquer avec des services officiels et dans un cadre professionnel.

Pour l’inscription sur des forums, des listes de diffusion publicitaires, certains sites commerciaux il peut être pratique de créer des adresses dédiées. Cela permet de lutter contre le spam (courrier non désiré).

Utiliser un courrielleur

Un courrielleur est un logiciel permettant d’accéder à différentes messageries sur son ordinateur, smartphone ou tablette.

Un courrielleur libre, gratuit et performant :

Il permet de gérer différents comptes, messagerie professionnelle, personnelle, dédiés aux sites marchands, ...

Même dans le cas d’usage d’une messagerie unique, le courrielleur vous évite les bandeaux publicitaires présents sur les interfaces web de messagerie (webmail).

Il permet également l’archivage des messages importants que vous souhaitez conserver.

Un conseil pour la planète

Pensez à vider vos messageries des messages obsolètes. Le stockage de ces messages nécessite un emploi d’énergie électrique très important.