Certification 2021

Article mis en ligne le 24 septembre 2020

par Annick Devillers

Présentation du DSD1 - Certification en allemand

Les élèves de 3ème, de 2nde GT ou de 1ère (professionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles. L’inscription à la certification est gratuite.

La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand. Certaines entreprises demandent seulement un niveau A2 dans les compétences orales.

Modalités spécifiques à la session actuelle

Dates, horaires et durée des épreuves écrites de la session actuelle

Durée : 160 min + 2 pauses

Les épreuves écrites (Compréhension de l’écrit, Compréhension de l’oral et Expression écrite) se dérouleront (pour la France Métropolitaine, Guadeloupe et Martinique, Guyane et Mayotte) le mercredi 10 mars 2021 de 9h00 à 12h00.

Épreuve de compréhension de l’écrit (Leseverstehen) : 65 minutes en tout, 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
10 minutes de pause ;
Épreuve de compréhension de l’oral (Hörverstehen) : 35 minutes en tout, 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
10 minutes de pause ;
Épreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) : 60 minutes.

Dates et durée des épreuves orales de la session actuelle

Durée : 15 minutes par candidat.

Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l’expression orale se dérouleront entre le lundi 01 février et le vendredi 26 mars 2020 à des dates choisies au niveau académique par chaque établissement.

L’oral se déroule en trois temps :

5 minutes d’expression orale en interaction visant à permettre au candidat de se présenter en réagissant aux questions du professeur examinateur ;
5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis (Themenbereiche). La présentation doit être illustrée (points dans le barème sur la forme de la présentation : diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) ;
5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

Seuils de réussite pour la session actuelle du DSD1 - Certification de la KMK

Voici les seuils provisoires retenus pour la session 2020 de la certification pour toutes les académies . Les seuils retenus pour la session 2021 ne sont pas encore connus.

Compréhension de l’écrit

Niveau A2 non atteint : 0 – 9 Punkte