ECLAT-BFC votre ENT depuis 2020

dernière modification le 22 septembre 2022

par Aymeric Picaud

logo_eclat-bfc

ECLAT-BFC est déployé depuis la rentrée de septembre 2020. Un ENT [1] offre un ensemble de services. ECLAT-BFC comporte :

• un service de messagerie (webmail)
  • un cahier de texte
  • des connecteurs vers d’autres services : SACoche, GAR/médiacentre, E-sidoc,...
  • Moodle (plateforme de cours en ligne)
  • des applications pour échanger, collaborer, partager des documents, des ressources
  • un système de publication de contenu

La connexion pour les parents et les élèves se fait au travers de l’authentification EduConnect qui permet également d’accéder aux téléservices

Dans ECLAT-BFC tout est centré sur un noyau cahier de texte et classeur pédagogique. L’ergonomie est ainsi renforcée. Après une courte période d’apprentissage de ce nouvel environnement chacun y trouvera sans doute ce qu’il attend.

L’accès à ECLAT-BFC se fait en suivant cette adresse :

PNG

Puis en cliquant sur le bouton connecter, vous êtes redirigés vers une mire de connexion. Il suffit de sélectionner le bon profil :

• Élève ou parent : des collèges et lycées
  • Personnel de l’Éducation Nationale : des collèges et lycées de l’académie de Besançon.

L’identification se fait au travers du portail Téléservices scolarité pour les élèves et les parents [2].

À la première connexion, on vous demande de lire et d’accepter la charte d’utilisation de l’ENT. Cette étape est obligatoire.

Vous pouvez également indiquer un email [3] et paramétrer les notifications.

Une fois connecté, une aide en ligne vous est proposée en cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite.

Parents, si vous avez plusieurs enfants dans différents établissement (collège et lycée) par exemple, vous pouvez vous rendre d’un portail à l’autre en restant connecté avec le menu de sélection du portail en haut à droite de la fenêtre.

PNG