Réaliser une affiche avec Canva
Article mis en ligne le 23 mars 2021

par Marie Pierre

L’affiche est l’association d’un slogan, d’une image et éventuellement d’un court texte et parfois de quelques informations frappantes. Elle doit donner à voir, attirer le regard, informer, sensibiliser, promouvoir, transmettre/communiquer une idée/un message/des sentiments, interpeler, donner une dimension esthétique à une revendication.

L’affiche doit permettre, par la diffusion d’un message, de faire connaître aux jeunes les causes, les mécanismes et les conséquences des inégalités hommes-femmes et/ou des violences faites aux femmes. Elle peut soit dénoncer ce phénomène, soit proposer des solutions pour le faire diminuer.

Il faut donc s’interroger au préalable sur le message que l’on souhaite faire passer, les propositions, les revendications, les personnes à qui on les adresse, etc.

L’affiche n’est donc ni un exposé, ni un dossier.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez, l’application CANVA :

Par Eclat > Ressources numériques > E-sidoc > Élèves > Apprendre à >Méthodologie > Canva
ou

Vous trouverez ici les liens vers le site et des tutos.

Pour créer un compte, vous pouvez utilisez une adresse électronique factice préalablement créée sur des sites comme gmx ou yahoo mail, mail.fr.