Pix : un site pour travailler, évaluer ses compétences numériques

Ce service en ligne permet à tout citoyen de travailler les compétences liées au numérique tout en se testant.

Article mis en ligne le 14 février 2022
dernière modification le 22 septembre 2022

par Aymeric Picaud

Pix est un service d’évaluation de compétences numériques.

Les 16 compétences sont décrites ici : https://pix.fr/competences

1. Accéder à ECLAT-BFC
  2. Accéder au médiacentre en cliquant sur :
  3. Accéder à PiX en cliquant sur :

Dès maintenant les élèves peuvent s’entraîner sur la plateforme. Un test dure une heure environ. Il ne s’agit pas de tout faire d’un coup, mais d’en faire régulièrement durant sa scolarité au collège.

Une épreuve de certification est obligatoire pour les élèves de troisième. Cette certification donnera lieu à une attestation de niveau suivant les compétences travaillées.

Le site ne nécessite pas la création d’un compte personnel directement sur la plateforme pix. Depuis la rentrée 2019, ce compte est automatiquement créé à la première connexion au travers du GAR/Médiacentre, accessible depuis ECLAT-BFC.

La connexion se fait au travers de l’authentification EduConnect et est donc valable toute la scolarité de l’élève dans le secondaire.

Ce sera ce procédé qui sera utilisé pour les sessions d’entraînement, de test et de certification au collège Émile Laroue.

Contenu

Les tests sont sous forme d’exercices auxquels il faut répondre. Il peut être utile de travailler avec un papier et un crayon pour mener ses recherches.

Il est aussi conseillé de faire des recherches sur Internet et ainsi compléter sa formation.

Les tests s’adaptent aux réponses déjà données. Les tests sont de plus en plus durs si on y répond correctement. Le niveau de compétences augmente. En cas d’échec à un exercice un exercice similaire est proposé et permet d’engager une progression.

Il n’est pas recommandé de se faire aider lors des entraînements. Dans le cas contraire et avec un niveau de compétence atteint trop élevé par rapport à la réalité, les tests de certifications seront plus durs et déboucheront sur un niveau moins élevé au final.

Cette plateforme est un outil pour progresser à tout niveau et à votre rythme.