Programmes d’échanges individuels

Voici une présentation sommaire des différents programmes d’échanges possibles avec l’Allemagne et les pays de langue allemande.
Pour de plus amples renseignements, s’adresser à Mme Devillers qui est la personne-relais entre les élèves et les responsables de ces programmes d’échange.

Article mis en ligne le 30 juin 2015

par Annick Devillers

Programme Brigitte Sauzay
Il s’adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère.
Pour les élèves de 4ème, la durée du séjour en Allemagne doit être de 56 jours consécutifs minimum. Pour les autres niveaux, la durée est fixée à 84 jours. Cette durée doit être être respectée par les deux partenaires .
Soit l’élève se charge de trouver lui-même un correspondant en Allemagne ou les services du rectorat s’en chargeront puisqu’il existe un partenariat entre l’Académie de Besançon et le Land de Bremen.
Il faut remplir un dossier de candidature et une demande de subvention dans les délais , c’est-à-dire au moins un mois avant le départ. Les périodes de séjour des deux partenaires sont à définir en accord avec les deux établissements scolaires.
Une subvention est allouée pour les frais de déplacement.

Candidatures à envoyer par voie postale ou courriel à la DAREIC (Juliane RÖGER)

Téléchargement du dossier d’inscription sur le site de l’OFAJ : http://www.ofaj.org
onglet PARTICIPER
puis ALLER à l’ECOLE
puis PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY
puis, en bas de page, télécharger les documents suivants :

1. Informations participants français Sauzay
2. Dossier famille école (à compléter)
3. Demande de subvention aux frais de voyage (à compléter, joindre un RIB)

Echange individuel franco-suisse avec le canton d’Argovie :

Il s’adresse aux classes de 4ème et 3ème . Sa durée est de deux fois 15 jours consécutifs entre février et mai pour les deux correspondants.
La date limite d’inscription est fin novembre de l’année précédent l’échange.
Ce sont les organisateurs du programme qui s’occupent des appariements. Aucune subvention pour les frais de déplacement qui sont à la charge des familles .

S’adresser à Mme DEVILLERS pour obtenir un dossier d’inscription et plus de renseignements.