Des logiciels pour les Mathématiques

Présentation rapide des logiciels utilisés au collège en mathématiques.

Article mis en ligne le 29 juin 2010
dernière modification le 8 septembre 2012

par Aymeric Picaud

La suite bureautique

Au collège nous utilisons la suite OpenOffice et ses modules :

• « writer », l’éditeur de texte,
  • « calc », le tableur,
  • « impress », pour les présentations (PAO).

En mathématiques, le tableur est utilisé pour travailler sur les notions de variable, de fonction et est utilisé en statistique. Il permet d’automatiser des calculs, permet d’appliquer des traitements statistiques (calcul de moyenne, médiane, quartiles, représentations graphiques).

Les logiciels de géométrie dynamique

Les logiciels de géométrie dynamique permettent avec des outils informatiques de construire rapidement des figures. Certaines parties peuvent être modifiées facilement et par observation le logiciel aide à établir certaines propriétés géométriques.

Au collège nous utilisons :

• Geogebra (géométrie dans le plan)

Capture d'ecran GeoGebra

Essayer GeoGebra

• Geoplan-Geospace (géométrie dans le plan et dans l’espace)

capture d'ecran de Geospace

Un laboratoire

Le site LaboMEP est décrit à l’article suivant : cliquez ici

À la maison ?

Les logiciels que nous utilisons sont libres d’utilisation. Cela signifie que vous pouvez les installer sur votre ordinateur personnel.

Voici les liens de téléchargement :

Pour les systèmes d’exploitation Windows ou Mac

Pour les systèmes d’exploitation Linux, Geoplan-Geospace n’est pas disponible. La plupart des distributions proposent OpenOffice (ou LibreOffice) dans l’installation de base. Geogebra peut être installé à l’aide d’un installateur ou d’un gestionnaire de packets.