Fil rouge Londres 2018
dernière modification le 2 juin 2018

par Aymeric Picaud

Lundi 28 mai

Ce matin départ tôt pour la gare de Besançon Franche Comté TGV.

Un trajet en TGV puis un changement de gare parisienne et enfin l’Eurostar.

Arrivés à Saint Pancras, nous avons pris un bus pour rejoindre notre guide. Visite des rues de Londres sans grande circulation (ce lundi est un jour férié en Grande Bretagne).

Nous avons pu voir de majestueux monuments sous un soleil éclatant (c’est assez rare à Londres pour le signaler) .

La tour de l’horloge ou tour Elisabeth est en réfection et donc nous ne pourrons pas prendre des clichés complets de l’architecture néo-gothique de la chambre du parlement.

Avant de rejoindre nos familles d’accueil, nous avons pu profiter du bord de la Tamise au pied de la tour de Londres.

Mardi 29 mai

La journée commence et se déroule avec la découverte du temps typique londonien, allant du gris au pluvieux.

Après un trajet en train et puis en métro, nous nous sommes vite mis à l’abri chez une certaine Mme Tussaud. Nous nous sommes joints à la fête qui s’y déroulait avec beaucoup de stars et grands de ce monde.

Ensuite une petite balade dans Oxford Street, une artère commerçante. Parapluie de rigueur.

Après-midi à Covent Garden, les anciennes halles de Londres où nous avons pu découvrir le marché d’artisanat, entendre une chanteuse lyrique, voir un fakir... Bref un endroit très animé de Londres.

Nous avons fini par un petit tour dans Soho le quartier branché et Chinatown dont les restaurants se préparaient à recevoir leurs clients. De bonnes odeurs qui font saliver.

Retour dans les familles à 19h après un trajet dans le train bondé au début.

Mercredi 30 mai

Bonne surprise aujourd’hui pour le temps qui est passé du gris à l’ensoleillé en fin d’après midi.

Nous avons pu donc cheminer à pied une bonne partie de la journée.

Arrivée à la station de Victoria puis direction Buckingham Palace. Le drapeau de la reine était hissé, donc elle était là.

Malheureusement elle n’a pas répondu favorablement à notre invitation pour la photo de groupe.

Ensuite nous sommes allés au travers de Green Park jusqu’à Picadilly Street pour faire une pause à Picadilly Circus. Place emblématique de Londres avec ces panneaux publicitaires géants.

Trafalgar Square et l’amiral Nelson nous attendaient surmontant la colonne au pied de laquelle des lions réalisés avec la fonte des canons français siégeaient.

Nous avons ensuite cheminé le long de Whitehall Street, la rue des ministères.

Nous avons assisté à la relève de la garde à cheval.

Ensuite le temps nous a permis de profiter de St James Parc et de ses écureuils.

Après une expérience à bord du London Eye, nous sommes redescendus sur terre pour une promenade au bord de la tamise.

Après avoir emprunté le Millenium bridge et fait un détour dans la Tate Modern (musée d’art contemporain), nous avons vu The Globe (théâtre de Shakespeare) ainsi qu’une reconstitution du bateau de Sir Francis Drake.

Nous sommes repartis vers les familles depuis London Bridge, bien contents de pouvoir nous reposer après cette journée avec beaucoup de marche.

Jeudi 31 mai

Aujourd’hui arrivée à Victoria Station, pour nous diriger vers Chelsea et South Kensington, le quartier des ambassades.

Après un détour par Harrod’s grand magasin très, très chic (n’ouvrant que plus tard) et Hyde Park (plus accessible) nous sommes arrivés au Science Museum où de nombreuses galeries nous attendaient. Une en particulier atteignait des sommets car consacrée à l’aéronautique une autre hélas moins inspirante consacrée à la médecine de guerre développée dans les tranchées de la grande guerre (The Wounded).

Ensuite direction l’est de Londres vers le parc olympique Queen Elisabeth II. Nous avons pu aussi profité pendant un petit temps du gigantesque Mall (galerie marchande) de Westfield.

Nous avons fini cette journée dans Bangaloo Town avec une visite de Old Spitafield Market et de bricklane.

Demain nous Visitons Camden Town le matin puis reprenons le train en début d’après midi.

Beaucoup d’élèves commençaient à s’habituer à la vie londonienne et hésiteraient même (pas trop longtemps quand même) à rentrer...

Vendredi 1 juin

Pas trop de trafic pour entrer dans Londres ce matin. Nous avons eu de la chance.

Découverte du quartier animé de Camden, notamment Camden Lock et ses marchés dont celui des stables, d’anciennes écuries.

Beaucoup de couleurs et des odeurs en approchant midi.

Retour en bus vers la gare de St Pancras. Puis retour en Eurostar vers Lille.

Le train nous conduisant de Lille à Besançon a eu un très léger retard.

Retour à Frasne vers minuit.

Merci aux élèves enthousiastes qui ont su profiter pleinement de ce voyage et participé ainsi à une bonne ambiance dans le groupe.