Nouvelle authentification pour les élèves et leurs parents
Article mis en ligne le 5 mars 2021
dernière modification le 6 mars 2021

par Aymeric Picaud

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des élèves et de leurs parents un guichet d’authentification unique de l’école au lycée. Il s’agit d’EduConnect.

Cette authentification est mise en place dès cette année et remplacera la connexion ATEN (académique) dès le mois de juillet 2021.

Elle permet d’accéder aux téléservices scolarité (dossier scolaire, livret scolaire unique, paiement des factures, dossier de bourses,...) ainsi qu’à ECLAT-BFC.

Cette authentification étant nationale est donc unique tout au long de la scolarité de vos enfants, même dans le cas de changement d’académie, même dans le cas de plusieurs enfants sur des académies différentes.

Les élèves du collège Émile Laroue reçoivent un courrier transmis par l’établissement avec les informations nécessaires pour se connecter.

Les parents d’élèves du collège Émile Laroue reçoivent un courrier électronique (si une adresse est renseignée dans le dossier de l’élève [1]) avec les informations nécessaires pour se connecter ou à défaut un courrier papier.

Le courrier électronique [2] est de cette forme :

Sujet : [EduConnect] Mise à disposition de votre compte Éducation nationale EduConnect

Bonjour Prénom NOM,

L’école ou l’établissement CLG EMILE LAROUE FRASNE met à votre disposition un compte « EduConnect ».

Ce compte unique pour l’ensemble des enfants sous votre responsabilité, permet de simplifier vos accès aux ressources numériques des écoles et des établissements scolaires et vos démarches en ligne liées à la scolarité.
Il sera conservé même en cas de changement d’école, d’établissement ou d’académie.

Pour activer votre compte, allez à l’adresse internet suivante :

et/ou à l’adresse internet communiquée par l’école ou l’établissement.

Sur la page de connexion EduConnect, renseignez les identifiant et mot de passe ci-dessous qui vous permettront d’accéder aux services concernant :
- Enfant1 NOM
- Enfant2 NOM

Compte EduConnect :
Identifiant : p.nomxx
Mot de passe provisoire : XXXXXXXX

À la première connexion :

1. renseignez une adresse mail
2. choisissez un nouveau mot de passe
3. confirmez que vous êtes bien le représentant légal de l’élève ou des élèves concernés
4. activez votre compte à partir du mail envoyé dans votre messagerie.

Pour les connexions suivantes, vous pourrez utiliser votre identifiant EduConnect et votre nouveau mot de passe.

La cheffe ou le chef d’établissement

En cas de difficulté, vous trouverez des informations et le contact avec l’assistance de votre académie dans la FAQ EduConnect : https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide.

Le guichet d’authentification EduConnect est un service proposé par le ministère en charge de l’Éducation nationale.

Vidéo explicative :