Foire aux questions : continuité pédagogique avec le numérique

Dans cet article vous retrouverez des questions que vous pouvez vous poser concernant l’usage du numérique et la continuité pédagogique pendant la crise du Coronavirus.

Article mis en ligne le 19 mars 2020

par Aymeric Picaud

Vous pouvez soumettre vos questions à l’aide du formulaire en bas d’article. Une mise à jour de l’article pourra être faite afin d’apporter les précisions utiles.

Foire aux questions

1. Pourquoi mon enfant ne peut pas se connecter avec mes codes parents à ENOE ?
    • Chaque utilisateur de l’ENT (ENOE) est identifié sur le réseau. Il a donc des identifiants personnels. Les élèves ont un profil qui propose plus d’applications que le profil parent.
  2. Pourquoi mon enfant doit-il se connecter avec les identifiants téléservices ?
    • La connexion « élève » se fait avec l’authentification académique aux téléservices. Elle permet d’accéder aux ressources nationales et académiques disponibles avec le GAR/Médiacentre par exemple. La connexion avec « Autres » ne le permet pas.
  3. Pourquoi je ne peux pas accéder à « Ma classe à la maison » avec les identifiants d’accès à ENOE ?
    • Le service « Ma classe à la maison » est édité par le CNED et est indépendant d’ENOE. Ce n’est pas le lieu central de partage de ressources au collège Laroue. C’est un service complémentaire et non obligatoire. Il permet de retravailler des notions si du temps et de l’envie restent disponibles.
  4. Doit on créer un compte sur « Ma classe à la maison » pour assister à une classe virtuelle ?
    • Non. Si les professeurs organisent une classe virtuelle, ils transmettent un lien Internet et un horaire à leurs élèves (via le cahier de texte ou messagerie ENOE). Ce moment d’échange peut permettre de faire le point un peu comme lors d’une discussion en classe.
  5. Pourquoi c’est mon compte parent qui s’ouvre dans ENOE alors que mon enfant a saisi ses identifiants ?
    • L’identification à ENOE se fait au travers d’une fédération d’identité via l’authentification téléservices. Un « jeton » de connexion est stocké dans le navigateur le temps de la session, il est d’ailleurs renouvelé régulièrement sans que vous vous en rendiez compte. Cela permet de ne pas être déconnecté du service lors de microcoupures d’Internet. Si vous ne fermez pas toutes les fenêtres du navigateur, le « jeton » reste valable et sera utilisé lors du prochain accès à ENOE. Ainsi l’authentification élève fonctionne, mais c’est l’ENOE du parent qui s’affiche (utilisation du jeton du navigateur). Solution : fermer toutes les fenêtres du navigateur entre deux sessions sur ENOE, ou utiliser deux navigateurs différents (Firefox pour l’élève, Chrome pour le parent par exemple).

Vous avez d’autres questions ?