info AS pour l’année scolaire
Article mis en ligne le 13 septembre 2023

par Manuel Myotte-Duquet

INFORMATIONS SUR L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE

L’association sportive du collège de Frasne et ses professeurs d’EPS proposent les mercredis après-midi aux élèves qui le désirent de participer à des compétitions sportives dans de nombreuses disciplines et à différents niveaux allant du district jusqu’au championnat de France (selon les résultats obtenus).
L’association sportive est ouverte à tous. Chaque participant est libre de s’inscrire aux activités qui l’intéressent. Il n’y a aucune obligation à participer à toutes les activités. Des listes d’inscription aux activités sont affichées sur un tableau ainsi qu’un calendrier des compétitions. L’élève intéressé peut alors s’inscrire et vérifier qu’il est bien disponible aux dates indiquées. Un élève inscrit et qui, pour une raison personnelle, ne peut pas venir, est prié de prévenir les professeurs d’EPS le plus tôt possible afin que nous puissions le remplacer.

Un ramassage en bus gratuit est organisé pour chaque compétition (arrêts à Levier, Boujailles, Courvières, Frasne, Dompierre et Bulle). A partir de Frasne, il y a un professeur d’EPS dans le bus, ce qui n’est pas toujours le cas entre Levier et Frasne où les élèves sont alors sous la responsabilité du chauffeur (cela peut être aussi le cas entre 2 installations sportives). Dès que les élèves descendent du bus après la compétition, ils ne sont plus sous la responsabilité des professeurs.
Il arrive que sur les lieux de compétition, ils soient pris en charge par un autre professeur que celui de leur établissement ou par un adulte désigné par les professeurs d’EPS et le chef d’établissement. Cela peut se produire quand leurs professeurs d’EPS sont déjà sur d’autres compétitions sportives.

Quand un parent souhaite que son enfant ne rentre pas en bus, il doit nous fournir un courrier nous indiquant s’il peut rester seul sur le lieu de compétition ou s’il vient le chercher en notre présence ou bien s’il l’autorise à partir avec une autre personne.
Pour adhérer à l’association sportive du collège et participer aux compétitions, il faut prendre une licence. La cotisation s’élève à 25 €. Il faut fournir une autorisation parentale pré-imprimée que nous fournissons avec un engagement sportif que l’élève devra signer. Un élève peut prendre une licence à n’importe quel moment de l’année.

Voici une liste des activités qui peuvent être proposées : athlétisme, badminton, badten, basket ball, cross, duathlon, escalade, football, futsal, handball, kayak, run and bike, ski de fond, rugby, tennis de table, triathlon, ultimate, volley ball, vtt.
Nous avons un site internet sur lequel vous pouvez trouver les résultats des compétitions ainsi que des photos et diverses informations sur l’UNSS : http://www.unss.org
Sur le site internet du collège, vous trouverez le calendrier des compétitions, les convocations aux compétitions avec les horaires des bus et les lieux avec les gymnases (quand nous en avons connaissance suffisamment tôt) ainsi que des informations en rapport avec la compétition.
Le comportement de nos élèves sur les terrains et en dehors des terrains doit être irréprochable. Nous tenons également au respect de l’environnement et les élèves doivent remporter leurs déchets ou les déposer dans les poubelles quand il y en a. Dans le bus, ils doivent mettre la ceinture de sécurité, rester assis durant le trajet et ne pas laisser de déchets.

Pour toutes les compétitions, ils doivent avoir des affaires de rechange y compris les chaussures et emporter à boire (de l’eau) et un pique-nique quand ils partent à la journée (sur qualification). Il faut également emporter un gobelet (eco-cup) quand ils partent à la journée pour recevoir la boisson offerte par l’UNSS.
Quelques chiffres : pour l’année 2022-2023, nous avions 144 élèves licenciés (44%). De nombreuses équipes se sont qualifiées à des championnats départementaux, et académiques. Nous avons participé à 1 championnat de France. Dans le cadre des compétitions, nous formons également de nombreux jeunes officiels qui arbitrent lors des compétitions.
Même si ces résultats montrent la qualité de certains de nos élèves, nous recherchons avant tout l’adhésion du plus grand nombre et la notion de plaisir à travers des rencontres sportives de tout niveau est notre priorité. Chacun peut et doit y trouver son plaisir.

LES PROFESSEURS D’EPS