Suspension de la messagerie de l’ENT et sécurité

Analyse de la situation qui a conduit à la suspension de la messagerie de l’ENT. Recommandations quant à la sécurisation de ses accès à l’ENT.

Article mis en ligne le 1er avril 2024
dernière modification le 6 avril 2024

par Aymeric Picaud

Suite à des problèmes de diffusion de fausses nouvelles et des volontés de perturber le fonctionnement de certains établissements, le ministère a décidé la fermeture des messageries des ENT fin mars [1].

Le retour à un fonctionnement normal se fera sans doute dans les prochains jours.

Les raisons et les modalités des usages détournés des messageries sont sans doute variées, mais une des probables modalités doit alerter chaque utilisateur de l’ENT. Il s’agit de l’usurpation d’identité. Elle repose sur la connaissance de la personne malveillante des identifiants et mots de passe d’accès à l’ENT.

Concernant le collège Émile Laroue, pour les parents, élèves, personnels enseignants d’éducation et administratifs, l’accès ne se fait pas par une authentification directe sur ÉCLAT-BFC. Cela en sécurise l’accès en partie car il n’est pas possible pour ces comptes d’accéder à ÉCLAT-BFC sans passer par l’authentification nationale ou académique. Néanmoins, cette authentification doit être protégée par l’utilisateur :

• En ne communiquant pas son identifiant et mot de passe, en particulier en recevant un mail qui le demande (phishing). Personne ne demande l’identifiant et le mot de passe par mail ou par envoi de lien hormis les personnes malveillantes.
  • En choisissant un mot de passe robuste et différent que ceux utilisés sur d’autres services en ligne (cela permet de limiter les dégâts en cas de fuite de données)
  • En signalant tout de suite le problème au secrétariat de l’établissement en cas de suspicion d’usurpation d’identité.

De plus la messagerie pour les parents et les élèves est restreinte à un usage interne. Il n’est pas possible de recevoir des messages provenant d’un compte de messagerie en dehors d’ÉCLAT-BFC. Les élèves et les parents bénéficient ainsi d’une sécurité liée à la communauté des utilisateurs.

Pour en savoir plus :

Tous ensemble, prudence sur Internet