Timothée Laine au collège de Frasne

Jeudi 20 février 2014, Timothée Laine, de la compagnie « l’Art et le temps » a présenté aux élèves de cinquième A du collège de Frasne un récital à la carte.

Article mis en ligne le 21 février 2014

par Marie Pierre

À cette occasion, l’artiste a récité aux élèves, de mémoire, des textes d’auteurs français et étrangers appartenant à toutes les époques, de l’Antiquité à la période contemporaine en passant par le Moyen âge, la Renaissance, l’époque classique et romantique.

Né en 1955, Timothée LAINE est auteur, metteur en scène et comédien. Son oeuvre poétique et théâtrale est nourrie par sa pratique d’homme de spectacle et par son expérience singulière de poésie orale improvisée.

Timothée Laine a mis en scène de nombreuses lectures littéraires ( plus de 50 programmes thématiques ou par auteur) et a effectué des récitals de poésie dans toute la France. Il est très connu pour son récital de voix parlée à la carte (145 textes de 71 auteurs) pour près de cinq heures de poèmes mémorisés.

Lors de ces récitals, le public est l’architecte du spectacle, choisissant les poèmes récités dans un programme distribué à l’avance.

Ce jeudi, les élèves ont, entre autres, choisi des textes de Sedar Senghor, de Paul Éluard, de Gérard de Nerval, de Racine ainsi que des Haïkus et des fables de La Fontaine. Ils ont beaucoup apprécié ce petit moment de poésie...