Suivi d’Acquisition de Compétences

Lien vers le site SACoche, Suivi d’acquisition de compétences.

Article mis en ligne le 1er septembre 2017
dernière modification le 29 août 2020

par Aymeric Picaud

Au collège Émile Laroue, conformément aux programmes de l’éducation nationale, les évaluations prennent en compte le développement et l’acquisition de compétences.

L’application SACoche permet de saisir les résultats aux évaluations, de visualiser ces résultats, d’avoir des liens vers des ressources complémentaires pour travailler les items évalués.

Ces évaluations permettent aux élèves au cours de leur scolarité de se situer par rapport à leurs acquis au regard du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture. En fin de cycle 3 (sixième) et de cycle 4 (troisième), un bilan est transmis aux élèves et à leur famille.

Pour chaque élève, des bilans et l’ensemble des résultats de ses évaluations par compétences sont disponibles dans la WEB-Application SACoche hébergée par l’association Sesamath.

Pour l’année 2014/2015 nous avons démarré une expérimentation de classes sans notes. Les élèves de 6B et 6C n’ont donc pas eu de note chiffrée sur 20 (ou avec une autre échelle) à chacun de leur devoir. Il n’ont pas non plus eu de moyenne trimestrielle. Le suivi des élèves et de leur progrès s’est fait en utilisant l’application SACoche.

Pour l’année 2015-2016 l’expérimentation initiée l’année précédente est étendue à l’ensemble des classes de sixième. Toutes les évaluations en classe de sixième se font sans utiliser de notes chiffrées, ni sur les copies, ni sur les bulletins.

Depuis l’année scolaire 2016-2017, première année de mise en place de la réforme des écoles et du collège, l’ensemble des classes du collège fonctionne suivant le principe précédent.

Il est possible pour les élèves et leur parents d’effectuer des relevés d’items, pluridisciplinaires, par matières, sélectionnés, des synthèses complètes pour suivre le positionnement, les points de vigilance et les progrès des élèves. Pour plus d’informations : consulter l’aide

Chaque page de l’application possède un lien vers la documentation associée.

Un fonctionnalité à signaler : les utilisateurs peuvent renseigner un email et s’abonner ou non à un système d’alertes. si l’utilisateur l’a choisi, l’application peut l’avertir sur une évaluation (demande, résultat, à venir...), la mise à disposition d’un bilan officiel par mail. Pour plus d’informations : consulter l’aide

Les professeurs, élèves et parents ont accès à SACoche au travers d’ECLAT-BFC. Pas d’identifiants et mots de passe supplémentaires.

Des bulletins trimestriels ainsi que des relevés d’acquisitions seront édités à l’aide de cette application et transmis sous format papier chaque trimestre et à chaque fin de cycle.

D’autre part, le livret scolaire unique (LSU), est préparé au moyen de cette application. L’accès au livret scolaire unique de l’élève se fait en utilisant le compte téléservices associé (parents ou élèves).