Visite au salon du livre de Besançon

Trois classes du collège se sont rendues aux Mots Doubs vendredi 23 septembre 2011. Au programme de cette matinée : découverte du salon et ateliers avec les auteurs.

Article mis en ligne le 13 octobre 2011
dernière modification le 13 juillet 2012

par Marie Pierre

Les élèves des classes de 6A, 5B et 3A du collège de Frasne ont pu, cette année encore, bénéficier d’une visite au salon du livre « les mots Doubs » à Besançon. Dans un premier temps, ils ont découvert librement les différents stands du salon. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et associations étaient présents pour incarner la diversité du monde du livre et de l’édition.

Les élèves ont ensuite pu participer à différents ateliers.

Les sixièmes A ont travaillé sur les contes avec Philippe Barbeau, auteur et conteur franc-comtois.

Les élèves de 5éme B ont, quand à eux, participé à un atelier d’écriture avec Francine DORTEL. Avec l’aide de l’auteur, ils ont entamé la rédaction d’un conte sur le thème de la naissance du vent. Ce travail a ensuite été poursuivi en classe en fin de journée.

Les 3èmes A se sont intéressés à la chaîne et aux métiers du livre. Cet atelier a été mis en place avec la collaboration des archives départementales, du centre Régional du livre, d’une librairie, de l’association Croq’livre et de la médiathèque départementale. Lors de cette animation , les élèves ont pu découvrir les métiers liés à la diffusion et à la conservation des livres.