Sortie aux tourbières de Frasne de la classe Environnement.
Article mis en ligne le 23 mai 2014

par Anne Pagnier

Le 19 mai, les élèves de sixième environnement se sont rendus en forêt pour découvrir la faune locale....

C’est avec Bastien, intervenant du CPIE du Haut Doubs que la classe environnement a fait sa deuxième sortie sur les traces de le faune locale. C’est grâce à l’aide du conseil général que cette activité pédagogique a pu avoir lieu.

À VTT de bonne heure, la classe s’est rendue lundi 19 mai sur une zone tourbeuse en forêt. Les élèves ont joué au détective à la recherche de traces animales.

C’est ainsi qu’ils ont trouvé un terrier de blaireau, des excréments de chevreuils, des traces de bergeronnettes, de sanglier. Les élèves ont pu faire une empreinte en plâtre de chat forestier qu’ils ont gardé pour montrer aux portes ouvertes du collège.

Mais ils ont pu observer des animaux tels que les papillons (citrons, aurores) limaces et grandes loches, escargots, triton alpestre, grenouilles rousses et vertes.
Ils ont également entendu le chant de plusieurs oiseaux tels que le roitelet à triple bandeau, le pinson des arbres et la grive musicienne.
Les élèves sont rentrés enthousiastes pour reprendre les cours de l’après-midi.

Anne Pagnier