Sport partagé au collège Émile Laroue
Article mis en ligne le 10 décembre 2012

par Rosine Capristo

Le sport à deux, c’est mieux !

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, Madame PAGNIER, professeur d’EPS, propose aux élèves volontaires de 3ème de découvrir le monde du handicap.

Ainsi, depuis le début de l’année scolaire, dix jeunes filles de 3ème se retrouvent le vendredi après les cours afin d’apprendre à guider des personnes déficientes visuelles en tandem.

Trois d’entre elles ont déjà été guides d’enfants aveugles lors du championnat départemental UNSS de "Run and Bike" (course et vélo) qui s’est tenu le mercredi 19 septembre dernier à LABERGEMENT SAINTE MARIE.

L’ensemble du groupe a aussi été présent lors du championnat de VTT du mercredi 17 octobre à PONTARLIER.

D’autres événements UNSS seront l’occasion de partager des moments de convivialité avec les personnes en situation de handicap d’ici la fin de l’année scolaire.

Toujours dans le cadre de l’accompagnement éducatif, les élèves apprennent à conduire une joëlette, engin spécifique qui permet de promener des personnes handicapées en pleine nature. Cette acquisition leur permettra de "marcher" avec des enfants de l’IME l’Eveil de VILLENEUVE D’AMONT et de leur faire découvrir les tourbières au printemps prochain.

En outre, afin d’améliorer la sensibilisation, il est important que les élèves vivent le handicap, c’est le cas dans l’activité torball, sport pratiqué par les déficients visuels, comme aux jeux paralympiques où les élèves ont les yeux masqués pour vivre cette situation de handicap.

Enfin, en classe de 3ème, année qui constitue le cycle d’orientation, le groupe sera en présence de professionnels de ce secteur. Ainsi, Monsieur RIGAUD, directeur de l’Institut Médico Educatif l’Eveil, viendra leur présenter son métier, le centre et répondre aux questions des élèves. En outre, les élèves rencontreront les jeunes sur place dans le cadre d’une visite de l’IME ce qui permettra aux élèves d’avoir une vision concrète de la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap.

Pour terminer, nous ne pouvons que remercier l’association APACH’Evasion Association Pontissalienne d’Accompagnement des Citoyens Handicapés pour l’Evasion dont l’objectif premier est de permettre aux personnes handicapées de partager des moments de convivialité autour des activités de pleine nature, en été comme en hiver. En effet, cette association met à disposition, dans le cadre du Tandem Solidaire mis en place cette année, le matériel spécifique utilisé.

Quel bonheur de voir des jeunes si motivés et enthousiastes à l’idée d’aider les autres.

L’altruisme est de mise au collège de FRASNE !