Un aspect de la démarche de développement durable

Dans le cadre de la démarche de développement durable engagée au collège Emile Laroue de FRASNE, un chalet de compostage a été installé ces derniers mois et va être inauguré dans les jours à venir...

Article mis en ligne le 14 avril 2014
dernière modification le 15 avril 2014

par Rosine Capristo

Dans le cadre de la démarche de développement durable engagée au collège Emile Laroue de FRASNE, un chalet de compostage a été installé ces derniers mois et va être inauguré dans les jours à venir...

Nous avons donc choisi, avec les équipes parties prenantes de la démarche de développement durable du collège, de vous montrer quelques réalisations effectuées au collège.

Très bonne lecture.

Rosine CAPRISTO, Principal

et

Monique SERRETTE, Professeur Responsable de d’Éducation au Développement Durable


Le magazine

La démarche de développement durable

Numéro 1

Pour avoir accès au magazine, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour pouvoir le feuilleter en ligne.

http://madmagz.com/fr/magazine/330623


Les travaux de la classe Environnement du collège Émile Laroue Année scolaire 2010/2011

Premières séances

Interventions des animatrices en éducation à l’environnement et au développement durable du CPIE du Haut Doubs

L’année scolaire 2010-2011 marque le début du travail de la classe environnement sur le tri des déchets. Dans ce cadre, les élèves sont sensibilisés au compostage. Trois interventions du CPIE du Haut Doubs sur des demi-journées leur permettent de comprendre comment et pourquoi nous trions et recyclons.

A l’issue de ces actions, les élèves sont amenés à animer des stands : questionnaires, roue des déchets, tri dans différentes poubelles, proposés à tous les autres élèves sixièmes du collège et aux élèves CM2 de l’école de FRASNE. Puis ils ont invité leurs parents à venir participer à la fin de la journée.

Séances suivantes

Préparation du jardin pédagogique

En parallèle, ils ont commencé un jardin au sein du collège avec des plants offerts par les bénévoles du Jardin du Curé à LA RIVIERE DRUGEON qu’ils sont allés visiter au printemps. Ils sont heureux de présenter à leurs parents, aux intervenants de cette classe ainsi qu’au maire de FRASNE leur jardin, habillés en jardinier comme on peut les voir dans l’article de l’Est Républicain datant du 12 juin 2011.

Les élèves de la classe Environnement se sont montrés motivés et dynamiques dans les sorties proposées par la COMMUNAUTE DE COMMUNES FRASNE DRUGEON et celles du CPIE du HAUT-DOUBS ainsi que la visite des tourbières animée par Monsieur BOLE.

A ce titre, Madame CAPRISTO et l’équipe éducative organisatrice de ce projet tiennent à remercier publiquement les intervenants : Mademoiselle STAZACK, Madame MAGNON, Monsieur SAURET, Monsieur RESCH à la CFD, Madame MAIRE, Mademoiselle TREIL, Madame HUMBERT du CPIE et Monsieur BOLE.
En effet, cette classe à projet ne pourrait exister sans leur aide et leur compétence.

En conclusion, Madame PAGNIER précise que l’année scolaire 2010/2011, a été bien remplie pour cette classe, elle s’achève par un séjour à NANS-SOUS-SAINTE-ANNE de deux jours où ils se rendent comme pour toutes les autres sorties en VTT.


Le compostage domestique avec les élèves de 6°D et le CPIE du Haut Doubs Année scolaire 2012/2013


Séance 1

Intervention d’Isabelle HOUG, animatrice en éducation à l’environnement et au développement durable du CPIE du Haut Doubs


Les élèves trient les poubelles domestiques pour connaître ce qui peut être composté afin de réduire leur volume.

Les élèves de sixième découvrent la décomposition progressive des feuilles mortes en humus dans la haie proche du collège : c’est le recyclage de la matière !

Que faire de toutes les feuilles mortes accumulées dans notre collège ?
On peut les placer dans le compost du jardin pour produire du terreau.


Séance 2

Découverte de la placette de compostage « du jardin du curé » située à la RIVIERE DRUGEON auprès des locaux locaux du CPIE

Dans le lombricomposteur, progressivement les déchets alimentaires se transforment en humus de plus en plus fin.

Les élèves observent à la loupe binoculaire la microfaune responsable de la décomposition des aliments jetés dans le compost : des collemboles, des acariens …

La composteur dans le jardin doit être remué régulièrement pour activer la décomposition par la microfaune et les vers de terre.

Le résultat du compostage : du compost mûr appelé aussi humus que l’on va pouvoir utiliser pour nos plantations dans le jardin.


Les actions E3D

Établissement en Démarche de Développement Durable

et

les actions du CESC

Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Année scolaire 2013/2014

Intervention de Madame CAPELLI, diététicienne au Conseil Général du DOUBS, sur l’équilibre alimentaire pour tous les élèves de cinquième

Le petit déjeuner doit être équilibré et riche en féculent tel que le pain.
Attention aux céréales qui contiennent trop de sucres !

Mise en application des conseils diététiques avec la prise du petit déjeuner équilibré au réfectoire du collège !

Réalisation de panneaux sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré : manger du pain et éviter les céréales trop sucrées et trop grasses !


Les actions E3D avec la classe de cinquième Nature et Santé

Réalisation de nichoirs et d’un hôtel à insectes que l’on placera vers le jardin pour favoriser la biodiversité.

Les travaux d’embellissements de notre environnement : bardage du mur vers notre jardin sur lequel nous accrocherons les nichoirs.

La classe nature et santé est chargée de surveiller le compostage des restes de repas de la cantine, tous les jours nous aidons les élèves à faire le tri dans leur assiette.