Opération Viennoiseries
Article mis en ligne le 19 février 2012

par Valérie Hermain

Ce dimanche, une fois n’est pas coutume, parents, élèves et professeurs se sont retrouvés de très bon matin, pour l’opération viennoiseries organisée par le FSE (Foyer Socio-Éducatif) du Collège de Frasne au profit du voyage à Londres.

C’est à partir de 6h00 que les professeurs, les premiers élèves et les parents sont arrivés pour préparer les livraisons correspondant aux commandes prises par les élèves la semaine précédente.

Cette année, l’organisation était titanesque ! En effet, l’opération touchait près de 95 élèves et la quantité de viennoiseries vendue a atteint des sommets avec plus de 5700 croissants et pains au chocolat distribués ce matin ! Nous félicitons donc nos élèves pour leur efficacité. Cette opération ne requérait pas seulement une bonne capacité à vendre mais nécessitait également une bonne dose de responsabilité. En plus de la prise de commande et de l’argent à gérer, ils ont dû préparer les étiquettes qui seraient apposées sur chacun des paquets de chacune des commandes.

Les professeurs n’ont pas chômé non plus puisqu’ils ont dû vérifier toutes les commandes et toutes les étiquettes afin que la marge d’erreur soit la plus petite possible sans compter quelques poursuites les derniers jours afin de récupérer les commandes de certains retardataires qui, nous en sommes sûres, se reconnaîtront !

À 7h30, toutes les commandes étaient prêtes et la distribution pouvait commencer. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’investissement important des parents et des élèves aussi nous les en remercions encore vivement. Nous souhaitons aussi remercier Madame Brugevin, Présidente du FSE, à l’origine et aux commandes de cette opération ainsi que tous les professeurs qui ont sacrifié leur grasse matinée pour y participer : Mesdames Dunand, Jacquin, Hermain et Messieurs Fumo et Picaud.

Un très grand MERCI également aux boulangeries qui ont participé et apporté leur soutien à cette opération pour le collège :

• La boulangerie « La Charmille » à Pontarlier avec un remerciement tout particulier à Monsieur et Madame Lambert qui ont répondu présents cette année encore.
  • La boulangerie « Pouleur » nouvellement installée à Frasne et qui n’a pas hésité à nous suivre dans ce beau projet.

Nous espérons que tout le monde aura profité de ces viennoiseries distribuées à domicile par cette matinée enneigée et nous nous excusons par avance des erreurs éventuelles qui auraient pu se glisser dans les commandes. N’hésitez pas à le signaler auprès des élèves si tel était le cas.