SORTIE DES LATINISTES EN VÉNÉTIE
Article mis en ligne le 2 mai 2019
dernière modification le 16 mai 2019

par M. Laplaza

LES LATINISTES A LA DECOUVERTE DE VERONE, VICENCE ET VENISE !

Dans le cadre du cours de latin, 32 élèves de 5e, 4e, 3e, accompagnés de M.BRUGGER, Mmes SERRETTE et FATIN-ROUGE, sont partis à la découverte de la Vénétie du 8 au 12 Avril 2019.

A Vérone, ils ont, tout d’abord, découvert les Arènes, le théâtre antique, la fameuse Piazza di Erbe, où se trouvait le forum, et les autres vestiges romains, notamment ceux des anciennes Portes de la ville. Ils ont, ensuite, emprunté le plus ancien pont de Vérone, pour se rendre sur les remparts depuis lesquels la vue est splendide.

Le lendemain, ils ont admiré le Théâtre Olympique, conçu par le grand architecte de la Renaissance, Palladio, sur le modèle des théâtres antiques. Les élèves ont été impressionnés par l’extraordinaire scénographie de Scamozzi, construite en trompe-l’oeil, qui représente Thèbes, décor d’Oedipe-Roi de Sophocle, la première pièce jouée en ce lieu, qui est resté en place depuis.

L’après-midi, les élèves ont observé la fabrication de masques de Carnaval à Venise, avant de visiter, le dernier jour, le Palais des Doges, où les statues et les fresques, du Tintoret et de Véronèse, rappellent, par leurs sujets mythologiques, combien la Renaissance doit à la civilisation gréco-romaine.

Les latinistes ont terminé leur séjour en Italie par une visite guidée de Venise où ils ont pu s’émerveiller des beautés de la Sérénissime.

Enfin, tout le groupe est rentré à Frasne, ravi de ce voyage !