Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > Numérique > Un nouvel ENT dès la rentrée de septembre
Publié : 3 juillet 2020

Un nouvel ENT dès la rentrée de septembre

logo_eclat-bfc

ENOE sera remplacé par ECLAT-BFC dès la rentrée de septembre. Un ENT [1] offre un ensemble de services. Tout comme ENOE, ECLAT-BFC comporte :

• un service de messagerie (webmail)
  • un cahier de texte
  • des connecteurs vers d’autres services : SACoche, GAR/médiacentre, E-sidoc,...
  • Moodle (plateforme de cours en ligne)
  • des applications pour échanger, collaborer, partager des documents, des ressources
  • un système de publication de contenu

La connexion pour les parents et les élèves se fait au travers de l’authentification aux téléservices

La différence principale avec ENOE est le principe et l’intégration assez forte de plusieurs fonctionnalités avec le cahier de texte. ENOE était une sorte de portail qui permettait aux utilisateurs d’accéder à des applications pour une tache spécifique.

Dans ECLAT-BFC tout est centré sur un noyau cahier de texte et classeur pédagogique. L’ergonomie est ainsi renforcée. Après une courte période d’apprentissage de ce nouvel environnement chacun y trouvera sans doute ce qu’il attend.

L’accès à ECLAT-BFC [2] se fait en suivant cette adresse :

PNG

Puis en cliquant sur le bouton connecter, vous êtes redirigés vers une mire de connexion. Il suffit de sélectionner le bon profil :

• Élève ou parent : des collèges et lycées de l’académie de Besançon.
  • Personnel de l’Éducation Nationale : des collèges et lycées de l’académie de Besançon.

L’identification se fait au travers du portail Téléservices scolarité pour les élèves et les parents [3].

À la première connexion, on vous demande de lire et d’accepter la charte d’utilisation de l’ENT. Cette étape est obligatoire.

Vous pouvez également indiquer un email et paramétrer les notifications.

Une fois connecté, une aide en ligne vous est proposée en cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite.

Parents, si vous avez plusieurs enfants dans différents établissement (collège et lycée) par exemple, vous pouvez vous rendre d’un portail à l’autre en restant connecté avec le menu de sélection du portail en haut à droite de la fenêtre.

PNG

Notes

[1ENT : environnement numérique de travail : voir la définition sur le site eduscol

[2Dès maintenant le portail est accessible et vous permet une découverte, un accès à l’aide en ligne.

[3Même modalité, mêmes identifiant et mot de passe que précédemment pour accéder à ENOE