Lundi 16 et mardi 17 mai, les élèves des classes de 4A et de 4D du collège de Frasne ont bénéficié d’interventions dans le cadre d’un dispositif nommé « Cordées de la réussite ». L’idée était de proposer aux élèves des ateliers favorisant la connaissance de soi dans trois grands domaines : la pensée, le corps et les émotions.
Ainsi, lors des deux ateliers philosophie animés par Mme Bouchet, ils ont pu questionner leurs valeurs, leurs sentiments et leur peur du regard de l’autre. Ils ont pu découvrir leurs limites et peut-être pour certains entrevoir la possibilité de les dépasser.
L’atelier de Mme Cappellari leur a permis de développer leur rapport au corps. En effet, réaliser ce qui se joue dans le corps, se reconnecter à ses sensations, et savoir dénouer ses tensions, permet de mieux vivre au quotidien.
Avec Mme Devel, les élèves ont pu s’initier sur deux ateliers à la communication bienveillante, qui pourra les aider toute leur vie à avoir des relations apaisées avec autrui. Car prendre conscience de la façon dont on communique, c’est aussi prendre conscience de qui l’on est, sans jugement. C’est prendre conscience de toute la charge émotionnelle qui se joue dans la relation pour soi et pour l’autre et c’est apprendre à accepter les autres comme ils sont.
Ces ateliers sont le point d’orgue d’un travail à l’année tourné vers la connaissance de soi et l’orientation. L’objectif étant de permettre aux élèves de construire un parcours d’avenir dans lequel ils pourront s’épanouir le mieux possible.