Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Les latinistes à Augusta Raurica
Publié : 2 septembre 2010

Les latinistes à Augusta Raurica

Le 28 Mai 2010, les latinistes de 5e, 4e et 3e du Collège de Frasne, accompagnés de leurs professeurs, ont découvert le site archéologique romain d’Augusta Raurica, situé en Suisse, non loin de Bâle.

Tout d’abord, ils ont participé à un atelier : "Fabrication du pain à la romaine". Depuis le moulin , qu’ils ont actionné à tour de rôle, pour moudre le froment, jusqu’à l’ancien four toujours en service, ils ont utilisé les mêmes instruments que ceux des artisans de l’Antiquité et ont ainsi fabriqué leur pain eux-mêmes ! Ensuite, chacun a pu déguster ce qu’il venait de confectionner et qui était encore tout chaud, un délice !

Après un pique-nique en plein air, les collégiens ont visité le site archéologique d’Augusta Raurica : ils ont ainsi pu voir le forum, le plus grand théâtre romain situé au nord des Alpes, des temples et même les égouts de cette ancienne ville romaine.

Au musée, ils ont ensuite parcouru une maison romaine reconstituée, mais le clou de la visite a été d’admirer l’exceptionnel trésor d’argenterie retrouvé à Kaiserangst : 58 kg d’argent pur travaillé sous forme de superbes plats, bols et autres ustensiles de table !

Tous sont rentrés ravis de cette journée bien remplie !