Vous êtes ici : Accueil > Vie au Collège > U.N.S.S. > CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ULTIMATE A SOISSONS
Publié : 1er juin 2012

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ULTIMATE A SOISSONS

DU 29 au 31 Mai 2012, se sont déroulés à Soissons (Aisne) les championnats de France d’utimate auxquels ont participé 11 élèves du collège (6 joueurs, 4 joueuses et un jeune officiel).

L’accueil au château de Beauregard fut très chaleureux. A la descente du car, nos élèves ont été pris en charge par des étudiants en STAPS qui leur ont proposé différentes activités : tir à l’arc, golf et jeux picards.

Mercredi, première journée de compétition avec une phase de 4 poules de trois équipes où il fallait terminer 1er ou 2ème pour pouvoir jouer les places de 1 à 8. Défi difficile à relever pour nos élèves puisque sur les 12 équipes qualifiées, seules celles de Betz et Frasne ne s’entraînent pas dans l’activité toute l’année. Bon nombre de leurs adversaires jouent en club et pour les meilleurs d’entre eux sont également en équipe de France. Première rencontre contre Mer (futur 3ème) perdue par Frasne 7 à 3. Deuxième rencontre contre La Baule (champion de France en titre) perdue par Frasne 5 à 2. Nos élèves n’ont pas eu à rougir de ces deux défaites face à des adversaires très expérimentés mais d’un niveau supérieur.

Mercredi après-midi, début des rencontres pour les places de 9 à 12 pour nous.
Première victoire face à une équipe novice dans l’activité Betz, que nos joueurs ont remporté 13 à 1. La dynamique positive était en marche ! Quatrième et dernier match de la journée contre La Ferté St Aubin (ancien champion de France des éditions 2009 et 2010) et qui venait d’échouer pour la phase finale pour un goal average défavorable d’un petit point ! Menés toute la rencontre de 1 à 2 points, les Franois n’ont jamais perdu espoir. A une minute de la fin de la rencontre, ils égalisent à 8 partout. A la fin du temps réglementaire, le jeune officiel annonce "dernier point à jouer", que Frasne marque (9 à 8). Or, quand il y a un seul point d’écart à la fin d’une rencontre, on doit aller "au cap + 1". Ce qui signifie que l’on prend le score le plus élevé auquel on rajoute un point qui est le nouveau score à atteindre. Donc dans le cas présent, le premier à 10 remportait la rencontre. Chose réalisée brillamment par nos élèves qui gagnent 10 à 8 après avoir été menés 8 à 7. Trois points pour finir, de toute intensité, face à une équipe
ayant des joueurs en équipe de France !

Pour clore la journée, l’organisation nous a offert un spectacle de cirque en plein air de grande qualité, riche en prouesses techniques, plein d’humour et de toute beauté qui n’a laissé personne indifférent.

Jeudi matin, dernière rencontre à gagner pour terminer 9ème et 1er de la poule basse. N’étant pas des spécialistes, nos élèves progressent à chaque rencontre et les Franois du jeudi matin ne ressemblaient plus beaucoup à ceux du mercredi matin. Forts de leurs 2 victoires de la veille et ayant appris de leurs défaites, ils ont attaqué leur dernier match face à Guyancourt très motivés et concentrés. Cette fois-ci, ils ont pris les commandes de cette rencontre et ont toujours mené au score. Victoire finale 7 à 4 !

Bilan 3 victoires pour deux défaites avec seulement 2 élèves de 3ème. Donc beaucoup d’espoir pour l’an prochain de renouveler l’expérience car 8 joueurs de l’équipe seront encore présents pour représenter le collège au plus au niveau. Félicitations à tous et au jeune officiel qui a participé à l’organisation des rencontres !

Pour plus d’informations et des photos, allez sur le blog de ces championnats de France : http://cfunss-ultimate-2012.webnode.fr