Vous êtes ici : Accueil > Matières > C.D.I. > Actualités > Rencontre avec Xavier-Laurent Petit
Publié : 18 octobre 2013

Rencontre avec Xavier-Laurent Petit

Ce vendredi 18 octobre 2013, les élèves de 4B ont eu la chance de rencontrer M. Xavier-Laurent Petit, présent sur la ville de Pontarlier dans le cadre du 23ème salon du livre de jeunesse et de la bande dessinée.

Cet auteur de littérature jeunesse, philosophe de formation, a écrit une trentaine d’ouvrages et contribué à plusieurs dizaines de numéros de magazines..
 À la lecture de ses romans, tant pour enfants que pour un public plus âgé, on repère chez Xavier-Laurent Petit un certain nombre de thèmes de prédilection : la disparition d’un parent ; le secret ; la guerre ; l’injustice ; le souhait de pouvoir recommencer une partie de sa vie ; la "trahison" des attentes familiales ; la transmission d’un savoir ; les origines familiales, ethniques et/ou sociales ; la dictature et/ou les violences policières et/ou militaires ; la pauvreté, etc...
Xavier-Laurent Petit traite avec justesse de nombreux sujets de société ou d’actualité. Le tout à travers des romans dont l’intrigue se déroule dans des pays aisément identifiables... bien qu’ils ne soient jamais cités !

Les élèves de 4B avaient préparé la rencontre avec leur professeur(e), Mme Brutillot. Chacun d’entre eux avait lu au moins un livre de l’auteur et préparé des questions concernant son oeuvre et son métier d’écrivain.

Voici quelques extraits de l’entretien :

- À quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Je ne me rappelle pas... mais je me souviens que j’aimais beaucoup lire.

- Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?

Il n’a y aucune règle. Je me relis beaucoup, me corrige beaucoup, j’élude, je change des paragraphes....mais le premier jet reste toujours une ébauche. Je retravaille toujours énormément mes textes. Je travaille beaucoup avec la fonction « nombre de signes » : si je peux dire en 4500 mots ce qui a été dit en 5000, j’élague mon texte.

- À quel moment écrivez-vous ?

Je suis plutôt du matin. J’aime me lever entre 5h30 et 6h00 du matin en été. À ce moment, je bénéficie d’une grande plage de temps sans être dérangé.

- Quel conseil d’écriture pourriez-vous donner ?

Ne pas écrire pour soi. Il est très important d’avoir un regard extérieur afin d’éviter l’auto-satisfaction : se faire plaisir avec de belles phrases ne suffit pas... Dans ce cadre, la présence de l’éditeur est essentielle.

- Quel est celui de vos livres que vous préférez ?

Celui que vous n’avez pas encore lu car il n’est pas fini...

- Qui sont vos auteurs préférés ?

Chez les auteurs français, j’aime beaucoup Jean-Claude Mourlevat et Marie Desplechin.
Pour les auteurs étrangers, j’apprécie beaucoup Jim Harrisson et Russel Banks.

Pour clore la séance, les élèves ont pu bénéficier d’une petite séance de dédicace....

Biographie sommaire (École des loisirs) :
Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d’école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l’écriture en 1994, avec deux romans policiers publiés chez Critérion. Il entre à l’Ecole des Loisirs avec "Colorbelle-ébène" qui obtient le prix "Sorcières" en 1996. Suivent d’autres romans pour la jeunesse, le plus souvent ancrés dans l’actualité. Mordu de montagne, il se consacre maintenant à l’écriture et n’imagine pas de laisser passer plus d’un an sans partir au moins une fois loin et haut...

Sources :

- http://bdemauge.free.fr/petit/petit.htm