Des collégiens de Frasne à Paris et à Evry
Article mis en ligne le 4 janvier 2011
dernière modification le 3 janvier 2011

par Sophie Fatin-Rouge

Dans le cadre des cours de S.V.T., Latin et de l’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, 48 élèves de 3e du Collège Émile Laroue sont partis à Paris et à Evry, du 20 au 22 Octobre 2010, accompagnés de M.Fumo, Mesdames Monique et Ghislaine Serrette et Madame Fatin-Rouge.

Après un pique-nique au Jardin des Plantes, ils ont visité la Grande Galerie de l’Évolution puis la Section de Paléontologie du Musée d’Histoire Naturelle.

Avant de rentrer au centre d’hébergement, les collégiens ont découvert les Arènes de Lutèce (nom latin de Paris) , situées non loin de là.

Le lendemain, les élèves ont admiré quelques chefs-d’œuvre du Louvre, tels que la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, des tableaux de David inspirés de l’histoire romaine,...

L’après-midi était consacrée à la visite guidée de la remarquable Section des Antiquités Grecques, Romaines et Étrusques du Musée.

Pour finir, les collégiens ont eu la chance exceptionnelle d’être accueillis au Généthon à Evry, centre de recherche sur les maladies génétiques subventionné par le Téléthon. Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des chercheurs qui leur ont présenté leur profession. Ils ont visité les laboratoires et ont été sensibilisés aux récentes techniques de thérapie génique.

Après ces trois jours bien remplis, au cours desquels ils ont aussi découvert, sous le soleil, les différents monuments de Paris en bateau-mouche et quelques beaux jardins de la capitale, les élèves sont rentrés à Frasne, ravis de leur voyage.