Vous êtes ici : Accueil > Matières > C.D.I. > Actualités > Marie Pavlenko au CDI
Publié : 16 octobre 2015

Marie Pavlenko au CDI

Ce jeudi 15 octobre, les élèves de la classe de 4C du collège ont eu la chance de rencontrer Marie Pavlenko. Cette auteure, présente sur Pontarlier dans le cadre du salon du livre, a déjà écrit de nombreux ouvrages dont deux romans de fantasy destinés aux adolescents : Saskia (trilogie) et Marjane (tome 2 et 3 à paraître).

Après préparation de l’entretien avec leur professeur de français, Mme Brutillot, les élèves ont pu poser leurs nombreuses questions, dont voici un échantillon :

- Comment naissent vos romans, vos personnages ?
Selon Marie Pavlenko, les auteurs ont soit une idée, soit un personnage en tête pour écrire un roman. Pour sa part, elle a plutôt un personnage.
Et le roman se crée en confrontant ce personnage à des épreuves ou des situations particulières. Elle ne connaît pas la fin de ses romans , mais cerne bien ses personnages dès le début du processus d’écriture.

- Quels sont vos thèmes de prédilection ?
La fantasy. Dans ces univers fictifs il est possible d’aborder les problèmes de notre monde avec un filtre coloré et selon des normes sociales fictives (donc adoptables par tous).

- Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?
Environ 9 à 10 mois. C’est comme un bébé. Et lorsque le livre est terminé , c’est un peu comme si « on laissait le bébé sur le trottoir en attendant avec inquiétude qu’il soit adopté ». Les salons et festivals permettent de voir comment le livre est accueilli par le public.

- Où et quand aimez-vous travailler ?
À la maison et aux horaires d’écoles (cf : « We are family », la bande dessinée largement inspirée de sa vie familiale).

- Que préférez-vous dans votre métier ?
Le fait d’être totalement libre, d’être son propre patron.
D’avoir de grands moments totalement déconnectée de la réalité, de vivre ses histoires avec ses personnages.
De contribuer à ce que d’autres découvrent les joies de la lecture. Car la lecture aide à survivre.

- Quelles sont les qualités principales nécessaires à un auteur ?
Avoir de l’endurance, être travailleur, être humble (car on n’est jamais sûre de la façon dont le livre va être reçu par le public).
...

Au fil des questions, Marie Pavlenko nous a présenté :

- ses autres activités professionnelles : l’écriture de romans de fantasy est son domaine de prédilection, mais elle écrit aussi pour le cinéma, la télévision et pour les adultes.

- sa famille et le rapport de ses proches avec son travail.

- sa façon de créer et ses petites astuces : le plaisir d’inventer, le fait d’être toujours en « contact » avec ses œuvres dans la vie quotidienne, sa méconnaissance de la « page blanche » ( pour elle, l’écriture s’apparente à une balade dans la jungle avec une machette : il y a toujours de la matière mais il faut savoir faire demi tour et tout effacer lorsqu’on se trouve face à un ravin…).

- et même des considérations plus philosophiques : pour Marie Pavlenko, la création est un besoin fondamental de l’être humain, on a besoin de créer pour oublier qu’on va mourir et chaque auteur écrit toujours sur le même thème...

De nombreux autres sujets ont été abordés dans la joie et la bonne humeur. Et le temps est passé tellement vite que tous ont été surpris et déçus d’être interrompus par la sonnerie.

Ce qui n’a pas empêché la rayonnante Marie Pavlenko d’offrir aux élèves une belle séance de dédicaces !

Merci à l’auteur(e) et aux élèves pour ce grand moment de partage autour des livres.

Le livres de Marie Pavlenko sont disponibles au CDI.