Vous êtes ici : Accueil > Matières > Mathématiques

• Dimensions - Juillet 2020

On parle souvent de l’espace à trois dimensions en parlant du monde qui nous entoure. Derrière cette notion de dimension se cache des théories mathématiques qui permettent de dépasser notre simple perception.
    Les vidéos suivantes sont des films permettant de mieux comprendre la représentation d’un monde à plusieurs dimensions. Les trois premiers chapitres sont abordables dès le niveau sixième. Chapitre 1Chapitre 2Chapitre 3Voir la suite... (...)

• Énigmes du vendredi - Mars 2019

• Énigmes du jeudi - Mars 2019

• Énigmes du mardi - Mars 2019

• Énigmes du lundi - Mars 2019

• La semaine des mathématiques 2019 - Février 2019

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.
    Albert Einstein.

• Applications sur tablettes - Septembre 2018

Au collège, nous disposons de tablettes (iPad) utilisées comme ressources pédagogiques pour un travail en classe.
    En mathématiques, outre les applications classiques (navigateur, appareil photo/vidéo, notes...) nous utilisons une collection d’applications développées par un collègue de l’académie de Dijon, Christophe Auclair.
    Ces applications peuvent être installées sur des tablettes fonctionnant sous Androïd, iOS ou encore windows. Elles sont disponibles à titre entièrement gratuit, ne contiennent pas (...)

• Énigme du vendredi - Mars 2018

• Énigme du jeudi - Mars 2018

• Énigme du mardi - Mars 2018

• Énigme du lundi - Mars 2018

• La semaine des mathématiques - Février 2018

Du 12 au 18 mars 2018

• P@nse-Math - Novembre 2014

Cet article constitue un lien vers le site P@nse-Math hébergé par l’académie

• Plus fort que le sudoku - Octobre 2014

Ken-ken ou Kendoku un manière amusante de s’entraîner sur les tables de calculs.

• Site LaboMEP - Septembre 2014

Des séances de découvertes, de révisions, d’aide... créées et organisées par vos professeurs de Mathématiques.

• Quelques poèmes... - Octobre 2010

Pour retenir certaines formules ou nombres, on utilise parfois des poèmes mnémotechniques. Saurez-vous deviner ce qui se cache derrière ces différents poèmes ?

• Essayez Geogebra - Juin 2010

Un exemple de figure de géométrie dynamique réalisé sous GeoGebra

• Des logiciels pour les Mathématiques - Juin 2010

Présentation rapide des logiciels utilisés au collège en mathématiques.

• 2016 un nombre particulier... - Janvier 2016

Bonne année 2016
    C’est une année bissextile, c’est vrai, mais ce n’est pas la seule particularité de 2016.
    Dans la vidéo qui suit, un collègue de mathématiques vous décrit plusieurs propriétés de ce nombre.
    Étrange, me direz-vous ! Profitez donc pleinement de cette année 2016.
    Pour le défi : suivez ce lien